Louis-Olivier Fontaine  : "Il n’y a plus de séparation des pouvoirs permettant de garantir la justice"

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 07 mai 2024 - 11:59
Image
Fontaine
Crédits
Fontaine
Louis-Olivier Fontaine.
Fontaine

Louis-Olivier Fontaine, avocat jusqu’à ce qu’il perde confiance dans le système et décide de raccrocher sa toge. Une décision politique effectuée en pleine conscience et qui interpelle. Il publie une lettre pour expliquer les raisons de sa décision, lourde de conséquences.   
Dans ce Débriefing nous évoquons son histoire ainsi que la collusion des pouvoirs au Québec, entrainant une perte de confiance dans les institutions et plus particulièrement dans sa capacité à servir ses clients, tout en étant fidèle à son serment. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Tom Benoit
Dette publique et crise économique : une analyse incisive de Tom Benoit envers la classe politique
Alors que la dette de la France s'élève à plus 3000 milliards d’euros, le gouvernement semble vouloir gratter encore un peu plus le portefeuille des Français en puisan...
05 avril 2024 - 16:26
Vidéos
Image
Nancy Risacher
Souffrance au travail et évolution du droit. Entretien avec maître Nancy Risacher
ENTRETIEN – A l’occasion de la fête du Travail, le 1er mai, nous nous sommes entretenus avec l’avocate, Nancy Risacher, spécialiste en droit du travail. La souffrance ...
01 mai 2024 - 09:51
Vidéos
Image
bouquinisteS
Un QR code qui entrave la circulation des piétons  ? Les bouquinistes témoignent à 3 mois des JO
REPORTAGE – A quelques semaines du début des Jeux Olympiques de Paris, nous sommes allés à la rencontre des bouquinistes. Alors qu’ils étaient sujets au stress, jusqu’...
26 avril 2024 - 19:30
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Blair
Tony Blair : de Bagdad à Davos, du caniche de Bush à un ersatz de Schwab
PORTRAIT CRACHE - Après avoir traîné son flair politique façon caniche de Bush sur les champs de bataille irakiens, Tony Blair, l'avocat devenu Premier ministre a su t...
15 juin 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.