Dette publique et crise économique : une analyse incisive de Tom Benoit envers la classe politique

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 05 avril 2024 - 16:26
Image
Tom Benoit
Crédits
F. Froger / Z9
Tom BENOIT est essayiste, entrepreneur et directeur de la rédaction de Géostratégie Magazine
F. Froger / Z9

Alors que la dette de la France s'élève à plus 3000 milliards d’euros, le gouvernement semble vouloir gratter encore un peu plus le portefeuille des Français en puisant dans l’épargne privée voire l’immobilier des citoyens.  Avec une approche pragmatique et critique, Tom Benoit, directeur de la rédaction de Géostratégie Magazine interpelle cette classe politique de “non-sachants” et appelle à une prise du pouvoir par les entrepreneurs.  

 

 

Après ses questions plus que pertinentes à la Porte-parole du Gouvernement Prisca Thevenot, incapable de répondre, à savoir « qui achète la dette de la France ? » s’élevant maintenant à 3 000 milliards d’euros, Tom analyse cette classe politique, qui n’en est plus une, mais surtout alerte sur la situation économique du pays, « nous sommes au-delà du précipice ». Selon lui il faut ramener la dépense publique à 30% du PIB en supprimant tout ce qui est inutile dans les administrations et redonner le pouvoir aux entrepreneurs « allégez de 80 % les prélèvements obligatoires pour toutes les sociétés, toutes sans exception, qui font moins de 20 millions de chiffre d'affaires en France et qui proposent un service à des Français »  

"On a lancé une roulette qui ne va pas s'arrêter et le seul moyen de rembourser les dépenses inconsidérées antilibérales que nous engageons aujourd'hui, ça va être de piocher dans le privé." 

L'état consternant de la classe politique aujourd’hui en France, les conséquences d’une dette record détenue par près de 50% de créanciers étrangers, la monnaie numérique et le Bitcoin sont les sujets évoqués pendant cet entretien. 

À LIRE AUSSI

Image
Etienne Chouard
"Les techniciens de la monnaie, nous privent d’un pouvoir essentiel  : gérer sa monnaie" Deuxième partie de notre entretien avec Etienne Chouard
ENTRETIEN ESSENTIEL – Après un premier entretien sur l’actualité et la situation politique en France, l’essayiste, Etienne Chouard, nous propose un échange sur la gest...
27 mars 2024 - 17:20
Vidéos
Image
Philippe MURER
Philippe Murer : « bilan catastrophique - parlons des problèmes qui concernent vraiment les français»
L’économie devrait être au centre des préoccupations des politiques et du gouvernement. Il apparait que le débat porte plus sur les déclarations belligérantes du prési...
20 mars 2024 - 15:49
Vidéos
Image
Piero San Giorgio
Guerres, crises, politiques : "Notre physiologie n’est pas faite pour tenir tout ce stress", selon Piero San Giorgio
ENTRETIEN - "On est dans une surenchère permanente de peur et les politiques amènent peu de solution". Dans cet Entretien essentiel, l’auteur, Piero San Giorgio, ancie...
03 avril 2024 - 17:49
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Blair
Tony Blair : de Bagdad à Davos, du caniche de Bush à un ersatz de Schwab
PORTRAIT CRACHE - Après avoir traîné son flair politique façon caniche de Bush sur les champs de bataille irakiens, Tony Blair, l'avocat devenu Premier ministre a su t...
15 juin 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.