"C'est à nous de défendre les droits des animaux", l'antispécisme avec Valery Giroux, philosophe
Selon Valery Giroux, "Ce n'est pas parce que les animaux ne peuvent défendre leurs droits qu'ils ne peuvent pas en avoir".
Avec l’évolution du végétarisme et du végétalisme (véganisme), a suivi l’antispécisme, un courant de pensée qui souhaite donner davantage de droits aux animaux. Valery Giroux, philosophe et juriste, approfondit ce sujet avec nous ; elle s'interroge sur une éventuelle évolution du droit, et sur les obstacles qui empêchent cette évolution : « ça ne nous arrange pas de donner des droits à chacun, y compris aux animaux ».
À la question : « dans notre société, peut-on se passer de tester certains produits sur les animaux, tels que les médicaments ou les produits hygiéniques ? » Valery Giroux avait déjà répondu dans un ouvrage, « L’antispécisme » publié en 2020. Voici à travers la philosophie une réflexion approfondie sur ce sujet d'actualité.
Voir aussi la position "adverse" : Antispécisme : "l'extinction de l'homme" ? Paul Sugy au défi de la vérité
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.