"C’est très dur d’être plus drôle que le gouvernement" Karine Dubernet, comédienne

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 26 janvier 2022 - 19:09
Image
Karine Dubernet, comédienne et auteure
Crédits
FS
Karine Dubernet, comédienne et auteure
FS

Karine Dubernet est un esprit affranchi et un électron libre. Passionnée par son métier de comédienne et auteure, elle est sincère dans ce qu’elle transmet, notamment lorsqu’il s’agit des sujets de société, « son terrain de jeu ». Opposée aux mesures gouvernementales liées à la situation sanitaire, elle le fait savoir à sa manière dans ses sketchs sur Youtube ou dans ses chroniques sur Rire et Chansons. Avec elle, nous avons évoqué la liberté d’expression, son regret quant au silence du monde artistique et sa vision optimiste de l’avenir.

 
Très positive, elle estime que l’humour est salvateur : « se focaliser sur ce qu’il y a de drôle permet de mieux accepter la situation ». En restant honnête sur ses positions, elle ne dénonce pas, mais dit simplement ce qui lui semble être juste. Sa recette : plus on est sincère, plus les spectateurs sont réceptifs. 
 
La censure d’une de ses vidéos sur YouTube ne l’empêche pas de garder espoir : elle estime qu’on peut encore rire de tout aujourd’hui, mais il faut avoir le courage de faire face aux injures et à la censure qui en découlent. Il faut aussi savoir faire preuve de beaucoup de « stratagèmes » pour pouvoir « dire la même chose sans être censuré ». La situation que nous traversons permet de mettre en lumière les dysfonctionnements liés à la liberté d’expression et selon elle, cela peut nous permettre d’améliorer les choses ensemble. 
 
Ainsi, « il est temps » selon elle, que les artistes portent leur voix pour « combattre l’injustice » et dénoncer la politique « d’apartheid » du gouvernement. Pour faire avancer les choses et résister, elle lance un appel aux artistes qui, comme elle, souhaitent proposer un spectacle « autrement », destiné à tout le monde, y compris à ceux qui ne possèdent pas de passe vaccinal.
 
Karine Dubernet joue son spectacle « Souris pas ! » au théâtre Le Point Virgule tous les dimanches à 17h30. Elle est également à l’affiche de la comédie « Les Egoïstes anonymes », écrit et mis en scène par Jérôme de Verdière, qui se jouera le 2 avril au Théâtre 100 noms. Elle joue aussi sa première pièce « Embrasse ta Mère » au Grand Point Virgule, le 24 février 2022. Vous pouvez la retrouver également sur sa chaîne Youtube.
 

À LIRE AUSSI

Image
Jean Louis pause
"L'union des artistes va permettre de faire face à cette injustice" Jean-Louis, photographe
Jean-Louis est photographe et sillonne la France pour rencontrer les soignants suspendus. Des reportages photos accompagnés de témoignages que l'on peut retrouver sur ...
28 décembre 2021 - 18:35
Vidéos
Image
charles Onana Pause
"L'entrée au Panthéon de Joséphine Baker est extraordinaire pour les résistants" Charles Onana
Le politologue et journaliste d'investigation Charles Onana revient chez FranceSoir pour parler d'une partie méconnue de la vie de Joséphine Baker : son rôle dans la R...
16 novembre 2021 - 20:00
Vidéos
Image
Kendy
"L'artistique et la santé n'ont rien à voir", Kendy, chanteuse
Kendy fait partie de ces artistes refusant de travailler sous n’importe quelle condition, et qui s’élèvent pour dénoncer le fait que les employeurs demandent à ce que ...
14 septembre 2021 - 16:00
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.