"J’ai été étiqueté d’extrême droite par le ministère de l’Intérieur" Mervyn Hoff, candidat sans étiquette aux législatives

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 02 juillet 2022 - 14:30
Image
Mervyn Hoff.
Crédits
Xavier Pardessus / FS
Mervyn Hoff : "C'est de la manipulation de l'opinion".
Xavier Pardessus / FS

« J’ai appris cela deux semaines avant le premier tour des élections, c’était trop tard, on ne pouvait qu’alerter les journaux locaux ». Le fondateur de l’association Amitié-solidarité et organisateur de nombreux rassemblements citoyens dans les Hauts-de-France, Mervyn Hoff, a eu la drôle de surprise de se voir catégorisé « divers extrême droite » par le ministère de l'Intérieur lors de sa campagne avant les dernières élections législatives (voir le site de campagne). La raison selon lui : il s'est opposé au passe sanitaire. Dans ce "Pause", il nous livre son témoignage :

Cette « manipulation de l'opinion » par les institutions n’est pas une action isolée, selon notre invité. Comme lui, beaucoup de candidats qui ont participé aux élections législatives se sont vus attribués des étiquettes politiques qui ne correspondent pas à leurs idées. Mervyn Hoff explique qu’il ne souhaitait pas se présenter avec une étiquette particulière, estimant que son rôle en qualité de député aurait été de « représenter la population » sans distinction politique.

Lors de son inscription, le candidat a demandé à être inscrit « divers autres ». Si cela n'était pas possible, Mervyn Hoff affirme avoir indiqué son souhait d'être classé sous l'étiquette « divers gauche ». À sa surprise, et à deux semaines du début de ces élections, le président de l'association découvre qu’il est inscrit en tant que « divers extrême droite ».

Pour le candidat âgé de 29 ans, la raison est claire, ses actions en tant qu’organisateur de manifestation en opposition au passe sanitaire lui ont valu d’être catalogué à l'extrême droite sur la base de cette prise de position politique : « Les gens n’ont plus confiance dans les partis politiques, donc n’importe quel citoyen doit pouvoir faire valoir ses droits de base qui sont de pouvoir se présenter à ces élections » explique Mervyn Hoff. Et de s'interroger : « On voit aujourd’hui des maires élus sans étiquettes, alors pourquoi pas des députés ? »

Voir aussi : "Ils réclament un vrai débat et écrivent au Premier ministre".

À LIRE AUSSI

Image
Mervyn Hoff, président de l'association Amitié-Solidarité
Amitié-Solidarité organise une conférence le 8 mai en soutien aux soignants suspendus
L’association Amitié-Solidarité organise une conférence ce dimanche 8 mai à 14 h au 235 boulevard Paul Painlevé, à Lille. Au côté de collectifs tels que BonSens.org, l...
02 mai 2022 - 17:32
Politique
Image
Tristan Edelman - Pause
"La faiblesse du gouvernement, c'est l'union des collectifs" Tristan Edelman
Quatre mois auparavant, Tristan Edelman organisait l'assemblée franco-italienne à Paris, au cours de laquelle des intellectuels des deux pays échangeaient autour de la...
15 juin 2022 - 12:00
Vidéos
Image
Benjamin Cauchy, Elisabeth Durengue, Patrick Cojan, Grégory Pamart et Mervyn Hoff sont candidats aux élections législatives.
Législatives 2022 : libertés, santé, pouvoir d'achat... Cinq candidats novices se présentent
LÉGISLATIVES : REVUE DE CANDIDATS [1] — À une semaine du premier tour des élections législatives, la parole est à cinq candidats qui se sont lancés dans la course : fa...
05 juin 2022 - 12:36
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.