Salon du Bourget : drones à la française
AVIATION - Cette année, le Salon du Bourget a vu se réaliser des dizaines de milliards d'euros de ventes d'avions commerciaux. Qu'en est-il des acteurs moins connus de l'aviation ? Nous sommes allés à la rencontre de deux fabricants français de drones professionnels, et leur avons notamment demandé dans quelle mesure ils étaient prêts à collaborer avec les forces de l'ordre afin de leur fournir des outils de surveillance.
Rappelons le, un décret sur l’utilisation des drones équipés de caméras par les forces de sécurité, notamment pour le maintien de l’ordre ou la surveillance des frontières, a été publié jeudi 20 avril, au Journal Officiel.
Le texte autorise l’utilisation de drones par les policiers, gendarmes, douaniers ou militaires, pour "la prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens dans des lieux particulièrement exposés", pour "la sécurité des rassemblements" sur la voie publique, ainsi qu’en "appui" des agents "au sol", "en vue de leur permettre de maintenir ou de rétablir l’ordre public".
Des mesures qui ont suscité des inquiétudes des défenseurs des libertés publiques et de la vie privée, notamment de la Ligue des droits de l'Homme. Le 24 mai dernier, le Conseil d'État a néanmoins refusé de suspendre le décret du gouvernement.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.