Irak : les forces kurdes tentent de reprendre le mont Sinjar à Daech
Les forces kurdes irakiennes sont passées à l'offensive contre Daech. Ce jeudi, plus de 8.000 Peshmergas (surnoms des combattants kurdes irakiens) ont lancé une vaste opération pour tenter de reprendre le mont Sinjar (nord de l'Irak) des mains des djihadistes de l'Etat islamique (EI).
Cet assaut, baptisé "Free Sinjar", a pour but de couper l’accès entre Mossoul (Irak) et Raqqa (Syrie), les deux principales villes aux mains des djihadistes, et "d'établir une zone tampon pour protéger (la ville) et ses habitants" des tirs d'artillerie, selon le haut-commandement kurde irakien. Le mont Sinjar est en effet située sur une voie d'approvisionnement stratégique pour le groupe terroriste, qui lui permet de faire circuler matériel et hommes entre les deux pays. Couper cet axe constituerait ainsi un coup majeur porté à l’organisation islamiste et ouvrirait la voie à une offensive contre Mossoul.
En plus des Peshmergas, des membres de milices YPG sont venus du Kurdistan syrien pour prêter main forte à leur frère d'armes irakiens. Ce n'est pas la première fois que les deux groupes coopèrent. En octobre 2014, des combattants irakiens étaient venus renforcer les YPG qui défendaient alors la ville de Kobané dans le Kurdistan syrien soumis à un terrible siège de la part des membres de l'EI. Des brigades de combattants du PKK et des milices d'auto-défense yézidis sont également sur place.
L'opération "Free Sinjar" est également soutenue par des bombardements de la coalition internationale contre Daech menée par les Etats-Unis.
La reprise de Sinjar, où l'EI s'est livré à de multiples exactions contre la population yézidie, une communauté qu'il considère comme hérétique, représenterait également une importante victoire sur le plan symbolique. Des dizaines de milliers des Yézidis s'étaient réfugiés sur le Mont Sinjar, y restant pendant des semaines sans eau, ni nourriture et par des températures très élevées.
Sur les réseaux sociaux, l'état-major de l'Etat islamique a exhorté ses combattants à résister à l'attaque des combattants kurdes quitte à mourir en martyrs, leur promettant que ce sacrifie leurs permettraient de "gagner le paradis".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.