Apple : résultats meilleurs que prévu à la veille de la sortie de l'iPhone X
Le groupe américain Apple a publié jeudi des résultats en nette hausse et meilleurs qu'attendu par les marchés ce qui faisait grimper le titre en Bourse, à la veille de la sortie très attendue de l'iPhoneX.
“Nous nous attendons à une excellente saison des fêtes, et avec le lancement de l'iPhoneX en ce moment-même, nous ne pourrions être plus enthousiastes à l'idée de livrer notre vision de l'avenir avec cet appareil extraordinaire", a déclaré le patron d'Apple Tim Cook, cité dans le communiqué.
Vers 21H05 GMT, le titre prenait 3,22% à 173,50 dollars dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street, portant la capitalisation boursière d'Apple, déjà la première du monde, à plus de 890 milliards de dollars.
Apple a dégagé sur le quatrième trimestre de son exercice décalé un bénéfice net en hausse de 19% à 10,7 milliards de dollars. Le bénéfice ajusté par action, référence en Amérique du Nord, a atteint 2,07 dollars, soit bien au-dessus des anticipations des analystes, qui tablaient sur 1,87 dollar.
Le chiffre d'affaires du trimestre clos fin septembre s'est élevé à 52,6 milliards de dollars (+12%), là aussi meilleur que prévu par les analystes, qui attendaient en moyenne 50,8 milliards.
Autre élément scruté par les marchés, les ventes d'iPhone ont elles aussi dépassé les attentes, avec 46,7 millions d'exemplaires vendus (+3%) contre 46 millions attendus.
Apple a aussi livré ses résultats pour l'ensemble de son exercice 2017: le bénéfice net annuel atteint 48,35 milliards (+5,8%) et le chiffre d'affaires 229,23 milliards, en hausse de 6,3%.
Le groupe a aussi livré ses prévisions pour le premier trimestre 2018, qui prendra alors en compte les ventes de l'iPhoneX. Il s'attend à un chiffre d'affaires situé entre 84 et 87 milliards de dollars et une marge brute située entre 38 et 38,5%.
A peu près au même moment où Apple publiait ses résultats, les premiers exemplaires de son smartphone de luxe marquant les 10 ans de l'iPhone, commençaient à arriver dans les rayons en Nouvelle-Zélande. Le téléphone portable sort vendredi dans 50 pays.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.