Le Sénateur Alain Houpert obtient l’annulation de deux décisions sur trois de la Chambre disciplinaire de première instance de l’Ordre des Médecins

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 21 décembre 2024 - 10:49
Image
Alain Houpert
Crédits
F. Froger
Alain Houpert
F. Froger

Après la sanction par Chambre disciplinaire de première instance de l’Ordre des Médecins, en novembre 2022, qui lui inflige une interdiction d’exercer la médecine pour 9 mois, et suite à trois plaintes émanant du Conseil national de l'Ordre des médecins, de quatre médecins de Côte-d'Or, et du syndicat UFML, pour infraction au Code de déontologie médicale, le sénateur et médecin Alain Houpert faisait appel de la décision.  

Le 18 décembre 2024, la Chambre disciplinaire nationale annulait deux des trois sanctions, arguant d’une violation du principe juridique non bis in idem (interdiction de sanctions multiples pour les mêmes faits). Elle maintenait malgré tout une suspension de trois mois liée à la plainte du Conseil National de l’Ordre, affirmant que les déclarations en question ne relevaient pas d’un débat politique de santé publique. 

Fort de ces avancées le sénateur, soutenu par son avocat Thomas Benages, conteste désormais cette dernière décision, qu’il considère comme une atteinte à la liberté d’expression des parlementaires de l’opposition, et fait appel devant le Conseil d’État, s’appuyant sur la jurisprudence de la Cour Européenne des Droits de l’Homme (arrêt Castells c/ Espagne, 1992) qui protège la liberté d’expression des élus, même hors du cadre parlementaire. Le sénateur s’émeut d’une ingérence des instances ordinales dans le débat démocratique et un musellement des voix dissidentes. 

La justice avance... 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.