Cannes : "il y a un appétit pour la vérité", estime Polanski
Le cinéaste Roman Polanski, à Cannes samedi pour présenter hors compétition "D'après une histoire vraie", adaptation du livre éponyme de Delphine de Vigan, a estimé 'qu'il y aujourd'hui un appétit pour la vérité".
"Il y a un appétit pour la vérité, partout, à la télévision, à la radio. Tous les jours nous entendons des infos. On y croit et on s'aperçoit plus tard que c'est faux (...) Je pense qu'il y a un désir de revenir à des points de référence pour se dire ce qui s'est réellement passé", a-t-il déclaré en conférence de presse en réponse à une question sur les fictions au cinéma.
"La réalité est que nous sommes bombardés par l'électronique. Nous n'avons jamais eu autant d'images à notre disposition autour de nous. Ces images qui pourraient servir de référence, sont souvent faussées", a ajouté le réalisateur du "Pianiste" et de "Rosemary's Baby".
"On ne peut plus se fier à la photographie comme représentant de la réalité. En quelques minutes, on peut tricher avec une photo et l'envoyer à un nombre illimité de personnes. On peut changer la destinée d'une nation ou du monde d'un simple petit geste amplifié des millions de fois", a estimé Roman Polanski.
"Il est très difficile par exemple de voir +Borat+ tout seul plutôt que de le voir dans une salle ou tout le monde rit", a-t-il dit faisant rire toute la salle.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.