Carrefour et Fnac Darty s'allient pour l'achat d'électroménager et d'électronique
Les groupes de distribution Carrefour et Fnac Darty ont annoncé mardi avoir signé un partenariat pour négocier ensemble leurs achats de produits électroménagers et électroniques grand public en France.
Cet accord de coopération devrait être effectif pour les négociations de 2018 avec les fournisseurs, indiquent les deux partenaires dans un communiqué commun, et les deux groupes "maintiendront leurs politiques commerciales propres".
Ce partenariat "sera soumis à l'information préalable de l'Autorité de la concurrence", selon le document.
Interrogé sur le sujet lundi, lors de la présentation du plan stratégique de son groupe, Enrique Martinez, directeur général de Fnac Darty, avait confirmé que des discussions étaient en cours et qu'elles pouvaient aboutir à un accord de façon "relativement rapide".
M. Martinez a pris la direction générale de Fnac Darty en juillet, en remplacement d'Alexandre Bompard qui a justement pris la tête de Carrefour.
Cette annonce intervient dans un contexte où les accords de coopération entre grands distributeurs dans le domaine des achats, mais aussi du e-commerce ou de la logistique, se sont multipliés, provoquant parfois l'inquiétude des partenaires sociaux et des fournisseurs.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.