Collomb : l'externalisation des radars routiers sera expérimentée en Normandie avant d'être étendue

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 04 septembre 2017 - 11:58
Image
Le minisitre de l'Intérieur Gérard Collomb le 1er septembre 2017 à Paris
Crédits
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
Le minisitre de l'Intérieur Gérard Collomb le 1er septembre 2017 à Paris
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives

Le gouvernement va d'abord expérimenter l'externalisation des contrôles de vitesse routiers en Normandie avant de l'étendre, a annoncé lundi le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

M. Collomb, qui souhaite ainsi recentrer policiers et gendarmes sur leurs missions de sécurité, n'a pas précisé quand il comptait lancer cette expérimentation, ni le territoire concerné (département ou région).

"C'est une expérimentation que nous allons d'abord réaliser" en "Normandie, puis que nous allons étendre", a-t-il déclaré sur Public Sénat.

"Il n'y aura pas une poussée" pour qu'"on mette le plus d'amendes possible", a promis le ministre en réponse aux craintes que les sociétés concernés ne multiplient les PV pour doper leurs chiffres d'affaires.

La société ne sera "pas rémunérée au nombre de PV" mais il y aura "un forfait fixé d'avance", a-t-il expliqué.

Les Français "devraient se réjouir parce que ça veut dire autant de policiers qui seront demain devant chez eux pour les protéger", selon lui.

Dans un entretien publié samedi par plusieurs quotidiens régionaux, M. Collomb avait précisé que la verbalisation des automobilistes en excès de vitesse resterait elle "de la compétence des policiers".

Alors que la mortalité routière a augmenté en 2016 pour la troisième année consécutive après douze ans de baisse, "il faut absolument empêcher qu'il y ait des morts sur les routes, en particulier des jeunes", a souligné le ministre, en rappelant que les excès de vitesse restent l'une des trois causes principales de la mortalité routière, avec l'alcool et les stupéfiants.

Fin juillet, la Sécurité routière avait annoncé que les radars automatiques avaient flashé 25,6 millions de fois en 2016, soit 26,3% de plus qu'en 2015.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.