Coupure de signal par Canal+ : TF1 "scandalisé" dénonce une prise en "otage" des clients

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 02 mars 2018 - 11:34
Image
Le siège de Canal +, à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, le 4 septembre 2017
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives
Le siège de Canal +, à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, le 4 septembre 2017
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives

TF1 s'est dit "scandalisé" vendredi par la "décision unilatérale" de Canal+, qui a interrompu jeudi soir la diffusion des chaînes de TF1 faute d'accord commercial entre les deux groupes.

TF1 "déplore que les clients du groupe Canal+ (...) soient pris en otage" et demande à Canal+ de "prendre en compte l'intérêt légitime des abonnés", ajoute-t-il dans son communiqué.

TF1, qui fournissait jusqu'ici ses chaînes en clair gratuitement, veut désormais obtenir le paiement de droits de diffusion de la part des opérateurs qui les retransmettent à leurs abonnés via leurs "box".

Il a réussi à signer de nouveaux contrats avec SFR et Bouygues Telecom, dont il partage la maison mère, mais pas avec Canal+, ni avec Orange avec qui il est également en conflit ouvert.

Canal+ avait "regretté" jeudi "l'impasse dans laquelle se trouvent les négociations avec le groupe TF1 après 18 mois de discussions".

TF1 parle de son côté d'une décision "incompréhensible", ajoutant n'avoir "jamais demandé à ce que ses chaînes et son service +replay+ (télévision en rattrapage, NDLR) soient coupés, mais (avoir) au contraire proposé une poursuite des négociations".

Alors que Canal+ a réaffirmé qu'il "n’entend pas payer pour la diffusion de ces chaînes", TF1 estime que sa demande de rémunération n'est "en aucun cas abusive" car Canal+ "vend les chaînes du Groupe TF1 aux téléspectateurs sous forme d'abonnement".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.