Le plastique reprend racine dans nos rayons

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 26 novembre 2024 - 16:05
Image
Crédits
AFP/Archives - PHILIPPE DESMAZES
AFP/Archives - PHILIPPE DESMAZES

L’interdiction des emballages plastiques pour les fruits et légumes, mise en place en juillet 2023, vient de voler en éclats. Le Conseil d’État a annulé le décret, dénonçant une incompatibilité avec les règles européennes. Cette volte-face met en lumière incohérences profondes entre une écologie de façace, une économie reine et une lenteur bureaucratique singulièrement européenne.

Un reportage de TF1 donne la parole aux premiers concernés : Pascal Dupré, producteur, raconte avoir dépensé 500 000 euros pour adopter des sachets papier qui se révèlent coûteux et peu pratiques. "Nous avons travaillé toute l’année pour rien, c’est scandaleux !", s’insurge-t-il. Le groupe Carrefour, qui avait conçu de nouveaux emballages durables, parle d’un retour en arrière absurde. Le Conseil d’État justifie néanmoins sa décision par un “vice de procédure” et l’absence d’harmonisation européenne, attendue pour 2030.

Le malaise va au-delà des seuls industriels. Pour Manon Richert, de Zero Waste France, cette décision envoie un "très mauvais signal", puisque les fabricants de plastique peuvent poursuivre leurs activités comme si de rien n’était. Et pendant que l’Union européenne élabore ses règlements, la France piétine, dilapidant des efforts déjà engagés.

Un nouveau décret est en préparation pour interdire de nouveau ces emballages, mais sa validation par la Commission européenne pourrait encore prendre des mois. En attendant, producteurs et consommateurs paient le prix d’un énième raté administratif.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.