Abraham Poincheval est papa : c'est un poussin


C'est une drôle de performance artistique à laquelle ont pu assister les visiteurs du Palais de Tokyo situé à Paris mardi 18. Après trois semaines de couvaison, l'artiste contemporain Abraham Poincheval a réussi à faire éclore un œuf.
La scène a été diffusée en directe sur YouTube. Enfermé dans un vivarium, bien au chaud sous plusieurs couvertures, le Marseillais a couvé pendant trois semaines des œufs. De longs jours qui ont poussé Abraham Poincheval dans ses retranchements physiques et mentaux, jusqu'à l'aboutissement de sa performance par la naissance d'un poussin.
L'homme de 44 ans est un habitué des performances artistiques extrêmes mais il s'agissait de son "premier travail avec du vivant". Il était "exposé" à la vue du public dans une boîte en plexiglass. Le défi qu'il s'est imposé était loin d'être reposant. Il a eu très peu de temps de sommeil et a passé la plupart de son temps à couver ses protégés. Assis sur une chaise servant comme "table de couvaison, avec un système pour poser les œufs", il ne s'est autorisé qu'une demi-heure de sortie par jour.
"Ça a été très dur pour lui, beaucoup plus dur que lorsqu'il était enfermé dans un rocher de douze tonnes", a déclaré un porte-parole du Palais de Tokyo cité par RTL. Contrairement à ses précédentes performances d'enfermement, le performeur a du se confronter au regard du public. Dans le passé, il était resté huit jours dans un espace sous une pierre pesant une tonne, il avait également passé deux semaines dans un ours naturalisé et une semaine sur une plate-forme à 20 mètres d'altitudes.
En ce qui concerne les poussins encore à naître, le porte-parole a ajouté qu'ils allaient "rester avec Abraham dans la vitrine pendant 72 heures". Ils devraient ensuite rejoindre la ferme du père de l'artiste, en Normandie.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.