Etats-Unis : il construit une réplique de la basilique Saint-Pierre en Lego

Auteur(s)
RT
Publié le 16 septembre 2015 - 14:23
Image
Basilique Saint-Pierre Lego
Crédits
©Capture d'écran/Vidéo YouTube@BeyondtheBrick
Il aura fallu dix mois et 15.000 Lego à Bob Simon pour achever sa sculpture.
©Capture d'écran/Vidéo YouTube@BeyondtheBrick
Aux Etats-Unis, le révérend Bob Simon a réalisé une réplique de la basilique Saint-Pierre de Rome et de sa place attenante... en Lego. Son oeuvre sera exposée au Franklin Institute de Philadelphie à l'occasion de la visite du pape François pour les Rencontres mondiales des familles catholiques les 26 et 27 septembre.

"D'aussi loin que je me rappelle, j'ai toujours aimé les Lego et j'ai toujours voulu être prêtre. Donc c'était naturel pour moi de construire des églises", raconte le révérend Bob Simon, de la paroisse Sainte Catherine de Sienne de Moscow, en Pennsylvanie (Etats-Unis) au journal local Times Tribune. Ainsi a-t-il fini, en toute logique, par construire une réplique Lego... de la basilique Saint-Pierre de Rome et de la place attenante.

Si Bob Simon, 50 ans, a construit des églises en Lego toute sa vie, ce n'est qu'en 2013, quand il assisté à la convention Lego Brick Fair en Virginie en 2013, qu'a germé en lui la folle idée de reproduire la basilique Saint-Pierre. A partir de là, il n'a eu de cesse de collecter les 15.000 pièces qui lui serviront à construire, brique par brique, son église (et ses alentours).

Car cette entreprise lui a coûté beaucoup de temps et d'énergie, certaines pièces -le col blanc des gardes du Vatican par exemple- n'étant plus en vente dans les magasins Lego. Mais, à force de persévérance, le prêtre a finalement obtenu tout ce dont il avait besoin et a pu démarrer sa construction décembre 2014. Dix mois plus tard, sa basilique est enfin achevée.

Et elle est impressionnante de détails. Tout y est: le pape François qui bénit la foule de son balcon et les badauds qui s'agglutinent sur la place Saint-Pierre. Parmi eux, un imitateur d'Elvis Presley, un enfant vêtu d'un tee-shirt "I'm with Stupid" ou encore le révérend Bob Simon lui-même, "en contemplation", explique au Times Tribune le Franklin Institute de Philadelphie qui exposera l'oeuvre du 19 septembre au 15 février 2016. 

Car, hasard du calendrier, cette sculpture crée "un pont entre nos deux expositions: +Art of the Brick+ (qui met en scène des sculptures Lego de l'artiste new-yorkais Nathan Sawaya jusqu'au 4 octobre, NDLR) et +Splendeurs du Vatican+" qui débutera le 19 septembre à l'occasion de la visite du pape François pour les Rencontres mondiales des familles catholiques les 26 et 27 septembre.  

 

 

À LIRE AUSSI

Image
La bande-annonce du nouveau Star Wars revisitée avec des Lego.
Un fan reproduit la bande-annonce de "Star Wars 7" en figurines Lego
Un internaute a posté sur YouTube sa version de la bande-annonce de "Star Wars 7", intégralement transformée en Lego. Sa mini-vidéo a attiré les internautes: elle a ét...
01 décembre 2014 - 10:33
Culture
Image
Cinquante Nuances de Grey parodie Lego.
"Cinquante nuances de grey" : la bande-annonce du film parodiée en Lego
Alors que le tant attendu "Cinquante Nuances de Grey" ("Fifty shades of grey" en anglais) sort dans les salles obscures dans quelques jours, l’internaute Antonia Tosca...
08 février 2015 - 12:45
Culture
Image
Lego-exposition
Lego : l'exposition des œuvres géantes en briques de Nathan Sawaya (VIDEO)
L'exposition ''The Art of the Brick': l'Art du Lego'' se tient jusqu'au 30 août Porte de Versailles à Paris. Plus d'un millions de briques ont été nécessaires pour cré...
14 mai 2015 - 19:01
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.