Trump voulait un tableau de Van Gogh, le Guggenheim lui propose des toilettes en or
Son souhait n'a pas été exaucé. Pour orner les murs de la Maison Blanche, Donald Trump a fait savoir il y a quelques mois qu'il souhaitait l'un des tableaux du peintre néerlandais Van Gogh, le Paysage enneigé. Mais sa requête a été refusée et la conservatrice du musée Guggenheim de New York (Etats-Unis) lui a suggéré à la place, dans un courrier électronique envoyé mi-septembre, une œuvre de l'artiste Maurizio Cattelan baptisée America.
Il s'agit de toilettes en or massif conçues par Maurizio Cattelan. Exposée au musée de septembre 2016 à l'été 2017, cette œuvre comprend siège, cuvette et chasse d'eau opérationnels. Elle a été utilisée par quelque 100.000 personnes au cours de cette période.
L'artiste "voudrait l'offrir à la Maison Blanche moyennant un prêt à long terme", lui a-t-elle écrit lui rappelant qu'elle était "d'une valeur exceptionnelle et assez fragile". "Mais nous vous fournirions toutes les instructions pour l'installation et l'entretien", lui a-t-elle fait savoir, un brin ironique. Et d'ajouter:"Nous sommes désolés de ne pouvoir satisfaire votre demande initiale, mais nous gardons l’espoir que cette offre exceptionnelle puisse vous intéresser". La Maison Blanche n'a jamais donné suite à son courrier.
A lire aussi - New York: des toilettes publiques en or massif au musée Guggenheim
A noter que Maurizio Cattelan est un artiste italien connu pour ses œuvres insolites, devenues parfois polémiques. Il a notamment réalisé Him, une sculpture en cire de 2001 représentant Hitler, revendue plus de 17 millions de dollars (près de 15 millions d’euros). Originaire de Padoue et issu d’un milieu très populaire, il est également l'auteur de la Nona Ora, une statue en cire du pape Jean-Paul II écrasé par une météorite. Récemment, en 2010, il avait installé devant le Palais de la bourse à Milan, à l'occasion d'une exposition personnelle, un doigt d'honneur de 11 mètres de haut.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.