Un sac à main Hermès incrusté de diamants bat un record aux enchères
Un sac à main en peau de crocodile incrusté de diamants signé Hermès a battu un record mondial de ventes aux enchères, trouvant preneur à Hong Kong pour 267.000 euros. C'est un acheteur anonyme qui a emporté le Himalaya Niloticus Crocodile Diamond Birkin lors d'une vente organisée lundi 30 au soir par la maison Christie's. L'acheteur a dû se séparer pour cela de 2,32 millions de dollars de Hong Kong. Christie's avait évalué l'accessoire à deux millions de dollars hongkongais.
"Il s'agit d'un record mondial pour un sac à main vendu aux enchères", a souligné Bingle Lee, porte-parole de Christie's à Hong Kong. De plus en plus d'investisseurs s'intéressent aux sacs à main griffés et ces derniers atteignent fréquemment des sommets aux enchères. Le précédent record avait également été établi à Hong Kong, lorsqu'un Birkin fuchsia en peau de crocodile s'était vendu pour 202.000 euros. Le Diamond Himalaya, présenté par la maison d'enchères comme le sac "le plus rare et le plus recherché", est incrusté de diamants. Sa boucle, comme son mini cadenas typique des sacs Hermès sont en or blanc 18 carats.
"On estime que seuls un ou deux Diamond Himalaya sont produits chaque année", a commenté Christie's dans un communiqué. Cet accessoire a été fabriqué en 2008 et fait partie de la ligne dédiée à Jane Birkin, actrice et chanteuse née en Grande-Bretagne et vivant en France. Il y a quelques mois, l'artiste avait demandé à ce que le Birkin croco soit débaptisé, dénonçant des "pratiques d'abattage cruelles" pour les animaux.
Un Diamond Himalaya plus petit partira sous le marteau mercredi 1er, avec un prix estimé entre 1,3 et 1,5 million de dollars de Hong Kong. Le Birkin a été dessiné en 1984 pour Jane Birkin, après une rencontre dans un avion entre le président d'Hermès de l'époque, Jean-Louis Dumas, et la chanteuse, alors jeune maman, qui se plaignait de ne pas trouver un sac à la fois pratique et chic.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.