Un tableau de Picasso adjugé à 179 millions de dollars, nouveau record mondial
Le tableau est joli et la somme coquette. Une toile de Picasso a été adjugé à 179,36 millions de dollars lors d'une vente organisée par Christie's à New York, lundi 11. En moins de 11 minutes d'enchères, Les Femmes d'Alger (version O) est devenu le tableau le plus cher du monde, pulvérisant le précédent record détenu par le triptyque de Francis Bacon Trois études de Lucian Freud vendu 142,4 millions de dollars en 2013 déjà par Christie's.
Clou de cette vente dirigée par Jussi Pylkkanen, la toile peinte en 1955 par le grand maître italien a été adjugée en 11 minutes dans une salle comble et sous les applaudissements nourris. Le tableau d'1m14 sur 1m46 représentant une scène de harem est "un chef d'œuvre à la hauteur de Guernica (1937) ou des Demoiselles d'Avignon (1907)", a estimé Loïc Gouzer, vice-président de Christie's. Dernier d'une série de 15 toiles (avec chacune une lettre allant de A à O), il a été réalisé par Picasso en hommage à Henri Matisse, décédé en novembre 1954.
Un autre record a aussi été battu lors de cette même vente. La statue L'homme au doigt du Suisse Alberto Giacometti a été vendue en trois minutes 141,28 millions de dollars ce qui fait de ce bronze d'1m77 le plus cher de l'histoire. Là encore, c'est une illustration de la hausse des prix sur le marché de l'art, qui offre des rendements de +10% à +15% par an, puisque le précédent record était détenu jusqu'ici par L'homme qui marche, également de Giacometti, adjugé 103,93 millions de dollars en 2010 lors d'une vente organisée par Sotheby's à Londres. Lors de la vente de lundi, 35 œuvres ont été adjugées pour un montant total de 705,85 millions de dollars.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.