Villeurbanne : une élue FN s'insurge contre une expo montrant des seins... pour lutter contre le cancer du sein
"Cachez ce sein que je ne saurais voir" aurait pu dire Béatrice Branska-Farille. Cette élue FN de Villeurbanne exprimé lundi 4 en conseil municipal son désaccord sur la subvention de 2.500 euros accordée à l'association organisatrice du projet Vénus VII, a rapporté Le Progrès. Elle s'est livrée à un véritable réquisitoire contre ce projet artistique exposant des photos d'habitantes seins nus dans le cadre d'une campagne de prévention contre le cancer du sein.
"Exhiber les seins nus de femmes en bonne santé passe plutôt pour du voyeurisme que pour une incitation au dépistage d'une maladie. (…) A-t-on entendu parler, par exemple, des ateliers de jongleries de testicules, en vue du dépistage du cancer des testicules?",s''est insurgé l'élue d'opposition, dans une tentative surprenante de justifier sa prise de position. Dénonçant une initiative "complètement dépourvue de pédagogie", Béatrice Branska-Farille a crié son "ras-le-bol de l'exploitation du corps de la femme en tout lieu".
Selon le quotidien local, ces remarques ont provoqué l'hilarité de la salle, "y compris dans les rangs du Front national". Jean-Paul Bret (PS), le maire de Villeurbanne, a quant à lui invité la principale intéressée à "bien observer" un tableau accroché dans une salle municipale, Le Concile de l'amour: "Si vous regardez bien, vous y verrez certes beaucoup de fesses, mais aussi des testicules", a-t-il plaisanté.
Malgré les cris d'orfraie de la conseillère Front national, le conseil municipal a voté la subvention au projet artistique, sans les voix de l'extrême-droite.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.