Découvrez le lien de parenté entre Johnny Hallyday et Jean d'Ormesson
Le 5 décembre dernier, la France a perdu l'un de ses plus grands écrivains. Le lendemain, le mercredi 6 décembre, elle a dû se résoudre à dire adieu à sa légende du rock.
Jean d'Ormesson et Johnny Hallyday sont morts tous les deux à un jour d'intervalle. Et ce alors que le romancier ne voulait pas mourir en même temps qu'une star, pour ne pas passer inaperçue.
Mais chacun a eu le droit à une grande cérémonie d'adieu, digne de ce qu'il a été: un hommage national aux Invalides avec discours d'Emmanuel Macron pour l'académicien, un hommage populaire et une descente des Champs-Elysées (ainsi qu'un éloge funèbre du président) pour le rockeur. Mais ce n'est pas le seul point commun qui unissait les deux hommes.
Voir aussi: après la mort de Johnny Hallyday et Jean d'Ormesson, les internautes inquiets pour Jacques Chirac
S'ils ont partagé leur mort, ils ont aussi partagé leur vie, sans doute sans même le savoir. Le Parisien a en effet révélé jeudi 14 que Johnny Hallyday et Jean d'Ormesson étaient cousins. Très (très) lointains certes. Mais cousins tout de même.
Voir aussi: Jean d'Ormesson, l'ami lointain de François Mitterrand
Un lien du sang qui transparaît au travers de leurs yeux d'un bleu intense mais aussi de leurs origines belges. Il faut donc remonter au XVe siècle, sur 13 générations, pour découvrir que le rockeur et l'écrivain descendent d'un couple de Namur: le noble seigneur Jean de la Malaize et son épouse Marie Smaele de Broesberghe, qui ont eu deux filles, Marie et Catherine.
C'est de Marie que la famille Smet est née. Et de Catherine que les d'Ormesson sont apparus.
Une anecdote qui fait presque penser que s'ils nous ont quittés presque en même temps, c'est peut-être un peu à cause du destin.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.