Alain Delon : "Je ne ferai pas le combat de trop !"
"Je ne ferai pas le combat de trop!": l'acteur Alain Delon, 81 ans, a confirmé mardi à l'AFP avoir décidé de mettre fin à sa carrière avec un dernier film et une dernière pièce de théâtre.
Il avait annoncé vendredi, à l'occasion d'une cérémonie en son honneur au Festival International du Film policier de Liège (Belgique), qu'il se préparait à faire un "dernier film".
"J'ai l'âge que j'ai. J'ai fait la carrière que j'ai faite. Je vais boucler la boucle avec un film et une pièce magnifiques. Ce n'est pas tout de suite une fin de vie, mais une fin de carrière. En organisant des compétitions de boxe, j'ai vu des hommes qui regrettaient d'avoir fait un combat de trop. Il n'y aura pas le combat de trop!", a assuré mardi Alain Delon.
En octobre et novembre, l'acteur tournera au cinéma sous la direction de Patrice Leconte, auteur en 2016 d'une "Encyclopédie Delon".
"Il y a longtemps que nous avons envie de tourner ensemble. Le scénario est quasiment terminé. Ce sera une très belle histoire d'amour. Le titre n'est pas encore trouvé mais mon personnage sera un peu moi dans la vie : un homme de mon âge, capricieux et coléreux mais qui va découvrir l'amour avant de partir. C'est un film de fin de carrière", a précisé l'acteur, qui partagera l'affiche pour la première fois avec Juliette Binoche, "une merveilleuse actrice".
"Le film sortira en 2018. Tout est possible, même le Festival de Cannes. Pour mon dernier film, j'aimerais y revenir et dire au revoir", a confié Alain Delon.
En 2013, après quelques années de brouille avec Cannes qui ne l'avait pas invité pour sa 50e édition, l'acteur avait été l'un des invités d'honneur du 66e festival à l'occasion de la projection en version restaurée de "Plein Soleil", le film de René Clément qui a lancé sa carrière.
"Après ce dernier film, je finirai ma carrière avec une magnifique pièce de théâtre écrite pour moi, +Le Crépuscule d'un fauve+ de Jeanne Fontaine", a annoncé aussi Alain Delon qui incarnera sur les planches un commissaire divisionnaire du Quai des Orfèvres, blessé par balle en mission et contraint d'arrêter son métier.
Alain Delon n'a pas tourné au cinéma depuis "Astérix aux Jeux Olympiques" en 2008. L'année précédente, il avait retrouvé Mireille Darc au théâtre dans une adaptation du film "Sur le route de Madison". En 2009, il a été à l'affiche du Théâtre de la Madeleine dans "Love Letters", aux côtés d'Anouk Aimée.
En 2011, à Paris et en tournée, Alain Delon a partagé l'affiche de la pièce "Une journée ordinaire" avec sa fille Anouchka.
Mythe du cinéma français et européen, il a tourné une centaine de films en 50 ans de carrière, dont quelques chefs d’œuvre du septième art.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.