Baftas : avant les Oscars, Julianne Moore, Eddie Redmayne et "Boyhood" récompensés à Londres
La cérémonie des Baftas (pour British Academy of Film and Television Arts), l'équivalent britannique des Oscars, s'est tenue dimanche 8 à Londres. Si ces récompenses sont moins célèbres et cotées que leurs grands frères américains, elles donnent, deux semaines avant la cérémonie, un premier aperçu des favoris pour les Oscars.
Le grand gagnant de cette édition est le film Boyhood de Richard Linklater. Un ovni cinématographique pour lequel le réalisateur a réuni les mêmes acteurs chaque année pendant 12 ans et a ainsi dressé le portrait d'une famille à travers le temps. Il remporte le prix du meilleur réalisateur, du meilleur film et du meilleur second rôle féminin pour Patricia Arquette.
Dans la catégorie du meilleur film, il devance Imitation game de Morten Tyldum, Birdman d'Alejandro González Iñárritu et Une merveilleuse histoire du temps de James Marsh avec lesquels il sera en compétition aux Oscars dimanche 22 février.
Côté acteurs, Eddie Redmayne remporte le prix du meilleur rôle masculin pour son interprétation du célèbre physicien handicapé Stephen Hawking dans Une merveilleuse histoire du temps. Julianne Moore a été sacrée meilleur actrice pour son rôle d'une femme atteinte de la maladie d'Alzheimer dans Still Alice. Elle l'emporte face à trois de ses rivales pour l'Oscar, Rosamund Pike dans Gone Girl, Felicity Jones encore pour Une merveilleuse histoire et Reese Witherspoon pour Wild. Marion Cotillard, également nominée aux Oscars pour Deux jours, une nuit des frères Dardenne n'avait quant à elle pas été retenue par l'académie britannique.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.