Nominations pour les Oscars : "The Grand Budapest Hotel" et "Birdman" lancent la course en tête
Deux comédies, mais à l'humour noir et qui font rire jaune, arrivent en tête des nominations pour les prochains Oscars, annoncées jeudi par l'Académie des arts et sciences du cinéma à Hollywood: The Grand Budapest Hotel, de Wes Anderson, et Birdman, d’Alejandro Gonzalez Iñarritu.
Ces deux films ont obtenu neuf nominations, et devancent deux films plus sérieux, Imitation Game, de Morten Tyldum (huit nominations), et Boyhood, de Richard Linklater (six nominations).
Ces quatre films font partie des huit qui sont en lice pour l'Oscar du meilleur film, qui sera décerné lors de la cérémonie des 87es "Academy Awards" du dimanche 22 février prochain. Les quatre autres sont American Sniper (de Clint Eastwood), Selma (d'Ava DuVernay), Une merveilleuse histoire du temps (de James Marsh) et Whiplash (de Damien Chazelle).
Pour les Français, la bonne surprise est venue de la nomination de Marion Cotillard pour l'Oscar de la meilleure actrice, dans un film pourtant en langue française: Deux jours, une nuit, des frères belges Jean-Pierre et Luc Dardenne.
Marion Cotillard, qui a déjà obtenu cet Oscar en 2008 pour La Môme, aura quatre concurrentes redoutables: Julianne Moore, la favorite (dans Still Alice), Reese Witherspoon (dans Wild), Rosamund Pike (dans Gone Girl) et Felicity Jones (dans Une merveilleuse histoire du temps).
Chez les hommes, l'Oscar du meilleur acteur sera attribué pour la première fois à un des cinq nominés qui ne l'ont jamais eu: Steve Carell (dans Foxcatcher), Bradley Cooper (dans American Sniper), Benedict Cumberbatch (dans Imitation Game), Michael Keaton (dans Birdman) et Eddie Redmayne (dans Une merveilleuse histoire du temps).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.