César de la meilleure actrice : les sept candidates (DIAPORAMA)

Auteur(s)
Jean-Michel Comte
Publié le 19 février 2015 - 01:18
Mis à jour le 20 février 2015 - 20:31
Image
Marion Cotillard Deux Jours Une Nuit Téléphone
Crédits
©Christine Plenus/Alamode Films/Diaphana Distribution
Marion Cotillard est l'une des favorites pour le César de la meilleure actrice
©Christine Plenus/Alamode Films/Diaphana Distribution
Marion Cotillard et Juliette Binoche apparaissent comme les deux favorites pour le César de la meilleure actrice, qui sera décerné vendredi 20. Mais les cinq autres candidates ont de sérieux arguments à faire valoir.

La 40e cérémonie des César aura lieu vendredi 20 février. Après les candidats au César du meilleur acteur mercredi, FranceSoir vous présente ce jeudi les candidates au César de la meilleure actrice. A suivre vendredi: les candidats au César du meilleur film.

Elles ont toutes les deux eu un Oscar, ont déjà été récompensées par l'Académie des César, et sont les deux favorites pour le César de la meilleure actrice: Marion Cotillard pour Deux jours, une nuit et Juliette Binoche pour Sils Maria.

Marion Cotillard, 39 ans, part légèrement favorite. D'autant que son rôle d'ouvrière qui tente de garder son emploi dans Deux jours, une nuit, des frères Jean-Pierre et Luc Dardenne, présenté à Cannes (bande-annonce ici), lui a également valu une nomination pour l'Oscar de la meilleure actrice, qui sera décerné dimanche soir. C'est sa sixième nomination pour les César, avec déjà deux victoires: en 2005 comme meilleur second rôle dans Un long dimanche de fiançailles, en 2008 comme meilleure actrice dans La Môme, qui lui a également valu l'Oscar.

Juliette Binoche, 50 ans, elle aussi a obtenu l'Oscar, en 1997 pour Le patient anglais. En France, c'est sa neuvième nomination comme meilleure actrice depuis 1986, mais elle ne l'a emporté qu'une fois, en 1994 pour Trois couleurs: Bleu. Dans Sils Maria, d'Olivier Assayas (bande-annonce ici), elle a un superbe rôle d'actrice de théâtre et de cinéma qui fait le bilan de vingt ans de carrière.

Catherine Deneuve, 71 ans, a une carrière encore plus longue. Elle aussi a été nommée à l'Oscar (en 1993 pour Indochine) mais ne l'a pas obtenu. Aux César, elle détient désormais seule le record des nominations (13, contre 12 pour Isabelle Huppert), et a déjà obtenu deux fois la statuette: en 1981 pour Le dernier métro et en 1993 pour Indochine. La profession pourrait lui rendre encore hommage pour son rôle de retraitée qui semble débordée par la panique dans le film de Pierre Salvadori Dans la cour (bande-annonce ici).

Face à ces trois actrices de calibre international, les quatre autres concurrentes jouent les outsiders mais totalisent quand même 25 nominations et 5 César.

Sandrine Kiberlain, 46 ans, remet son titre en jeu. Elle l'avait emporté l'an dernier (voir vidéo ci-dessous) avec Neuf mois ferme, son deuxième César après celui de meilleur espoir en 1996 dans En avoir (ou pas). Son rôle de groupie d'un chanteur (Laurent Lafitte) qui lui demande de l'aider à se débarrasser du cadavre de sa femme, dans Elle l'adore (bande-annonce ici), de Jeanne Henry, lui vaut sa huitième nomination.

Karin Viard, 49 ans, elle, en est à sa neuvième nomination et a déjà deux César sur ses étagères: meilleure actrice en 2000 pour Haut les coeurs!, meilleur second rôle en 2003 pour Embrassez qui vous voudrez. Comme François Damiens chez les acteurs, elle a été remarquée pour son rôle de sourde-muette dans La famille Bélier (bande-annonce ici), gros succès public (près de six millions de spectateurs) adoubé par l'Académie des César (six nominations).

Adèle Haenel, 26 ans, est la plus jeune des sept prétendantes. Mais elle en est déjà à sa quatrième nomination, après deux échecs comme meilleur espoir (en 2008 dans Naissance des pieuvres et en 2012 dans L'Apollonide) et un succès comme meilleur second rôle (l'an dernier dans Suzanne). Dans Les combattants, comédie et premier film de Thomas Cailley (neuf nominations, bande-annonce ici), elle joue une belle et dynamique adepte du survivalisme venue s'entraîner dans un camp militaire.

Enfin l'actrice belge Emilie Dequenne, 33 ans, est la seule des sept prétendantes à n'avoir jamais gagné de César, malgré trois précédentes nominations, comme meilleur espoir (en 2000 dans Rosetta et en 2003 dans Une femme de ménage) et meilleur second rôle (en 2005 dans L'équipier). Dans Pas son genre, de Lucas Belvaux (bande-annonce ici), elle est craquante en coiffeuse à Arras, heureuse de vivre, qui séduit et essaye de divertir un prof de philo parisien qui s'ennuie et ne partage pas les mêmes centres d'intérêt qu'elle.

> Nominations pour le César de la meilleure actrice:

Juliette Binoche pour Sils Maria

Catherine Deneuve pour Dans la cour

Marion Cotillard pour Deux jours, une nuit

Emilie Dequenne pour Pas son genre

Adèle Haenel pour Les combattants

Sandrine Kimberlain pour Elle l'adore

Karin Viard pour La famille Bélier

(Revoir ci-dessous la remise du César 2014 de la meilleure actrice à Sandrine Kiberlain):

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Affiche du film "La famille Bélier"
César : Marion Cotillard, la guerre des Saint Laurent, "La Famille Bélier", les principales nominations (DIAPORAMA)
Avec 10 nominations, le film "Saint Laurent" part favori pour la 40e cérémonie des César vendredi 20 février. Mais les concurrents, dans les catégories reines (film, a...
28 janvier 2015 - 16:15
Culture
Image
Gaspard Ulliel dans "Saint Laurent"
César : le film "Saint Laurent" arrive en tête des nominations
Les nominations pour les César, qui seront décernés le 20 février, ont été annoncées mercredi. C'est le film "Saint Laurent" de Bertrand Bonello qui fait figure de fav...
28 janvier 2015 - 13:23
Culture
Image
Gaspard Ulliel Film "Saint Laurent"
César du meilleur acteur : les sept candidats (DIAPORAMA)
Le César du meilleur acteur, qui sera décerné vendredi, opposera les interprètes principaux des deux films rivaux sur Yves Saint Laurent. Mais certains des cinq autres...
18 février 2015 - 18:19
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.