Festival de Cannes : la journée de mercredi 20 en images (DIAPORAMA)
Deux films en compétition, l'italien "Youth" et le chinois "Mountains May Depart", et hors-compétition à minuit l'audacieux mélodrame sexuel "Love" du réalisateur français Gaspar Noé: il y en avait pour tous les goûts mercredi au Festival de Cannes.
Belle jeunesse au Festival de Cannes, mercredi 20. D'abord dans le film italien en compétition Youth, où deux septuagénaires pensent aux années passées. Et, en séance spéciale hors-compétition à minuit, un trio de jeunes gens qui font l'amour dans le bien-nommé Love.
Le film de Gaspar Noé, qu'on annonçait sulfureux, n'a pas déclenché le scandale que certains attendaient (ou espéraient). Le film, où se succèdent les scènes sexuelles entre un jeune homme et deux jeunes femmes, long mélodrame sensuel, a même reçu de nombreux applaudissements à l'issue de la projection.
Dans la journée, les deux films en compétition pour la Palme d'or avaient été bien reçus par les festivaliers. Et surtout Youth, le film de l'Italien Paolo Sorrentino, tourné en anglais et qui raconte avec humour, brio et gravité les confidences de deux vieillards (Michael Caine et Harvey Keitel) venus se reposer dans un luxueux hôtel-spa. Ils font le bilan de leur existence et rencontrent d'autres personnes, clients ou membres du personnel, jeunes ou vieux, hommes ou femmes, dont Rachel Weisz, Jane Fonda et, dans un petit rôle (c'est elle qu'on voit de dos sur l'affiche), le mannequin Madalina Ghenea, ex de Leonardo DiCaprio.
Tout ce beau monde a fait une montée des marches très glamour à 18h30, renforcé par la présence de nombreuses L'Oréal Girls, mannequins et starlettes: les Kendall Jenner, Izabel Goulart, Karlie Kloss, Lara Stone, Petra Nemcova, Victoria Hervey, Barbara Palvin, Soo Joo Park, Doutzen Kroes et autres Aishwarya Rai.
Moins de bruit et moins d'acteurs mais pas moins d'intérêt pour l'autre film de la journée en compétition, Mountains May Depart, du Chinois Jia Zhang-Ke, histoire d'une femme qui, sur une trentaine d'années, en trois époques différentes, fait le bilan de sa vie après avoir connu deux amoureux, l'un riche et l'autre pauvre.
C'est la quatrième fois que le cinéaste chinois est en compétition à Cannes, et il a choisi pour ce film son actrice favorite, Zhao Tao, comme dans son précédent film A Touch of Sin, qui lui valut le Prix du scénario en 2013.
Ce jeudi 21, le quatrième des cinq films français en compétition entrera en lice: Dheepan, de Jacques Audiard, qui parle des sans-papiers à travers l'histoire d'un réfugié politique sri-lankais, d'une femme et d'une petite fille qui se font passer pour une famille.
L'autre film de la journée candidat à la Palme (décernée dimanche 24) sera The Assassin, du maître du cinéma taïwanais Hou Hsiao-Hsien, dans lequel une justicière rompue aux arts martiaux (la belle Shu Qui), dans la Chine du IXe siècle, reçoit l'ordre d'exécuter l'homme qu'elle aime, membre d'un clan rival.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.