Oscars : la photo d'une personnalité bien vivante s'est glissée dans l'hommage aux disparues (VIDEO)
Après l'annonce de La La Land comme vainqueur de l'Oscar du meilleur film, alors que c'est Moonlight qui l'a emporté, une deuxième erreur est venue ternir le succès planétaire de la cérémonie des Oscars 2017, qui se tenait dans la nuit du dimanche 26.
Comme chaque année, une chanteuse est venue sur scène pour interpréter un titre en hommage aux personnalités du cinéma, qui ont perdu la vie en 2016 ou début 2017. Derrière elle était diffusait un clip vidéo, où apparaissaient les visages des disparus avec leur nom et le métier qu'ils ont exercé.
A la 56e seconde de cet hommage, juste après la photo de l'actrice française Emmanuelle Riva (morte le 27 janvier dernier à l'âge de 89 ans), s'est affiché le nom de Janet Patterson, costumière australienne, décédée le 21 octobre 2016. Sauf que ce n'est pas son visage qui illustrait son nom, mais celui de son amie productrice australienne Jan Chapman.
L'Académie des Oscars s'est évidemment confondue en excuses lorsque l'erreur lui a été signalée. Mais trop tard, le mal était fait. Interrogée par le magazine américain Variety, Jan Chapman, toujours bien vivante, a confié avoir été secouée par cet événement. "J'ai été bouleversée qu'ils utilisent ma photo à la place de ma grande amie et collaboratrice de longue date Janet Patterson. Je suis vivante et je vais bien et continue à travailler comme productrice". Avant de se désoler que le visage de Janet Patterson ait pu être oublié si vite. "Janet était d'une grande beauté et avait été nommée quatre fois aux Oscars, c'est vraiment décevant que cette erreur n'ait pas été découverte".
(Voir ci-dessous la vidéo hommage aux personnalités du monde du cinéma disparues)
Debbie Reynolds, Carrie Fisher close the In Memoriam tribute at the #Oscars. pic.twitter.com/vVDpageplg
— Hollywood Reporter (@THR) 27 février 2017
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.