Oscars : le meilleur second rôle pour Mahershala Ali, une première pour un acteur musulman
Après deux années de polémiques aux Oscars pour une sélection d'acteurs et d'actrices blancs, l'acteur américain Mahershala Ali a remporté la statuette dorée du meilleur second rôle masculin pour Moonlight de Barry Jenkins. Ce qui n'était jamais arrivé pour un acteur musulman.
Dans Moonlight, Mahershala Ali incarne Juan, un trafiquant de drogue cubain, qui prend un petit garçon, fils d'une mère junkie, sous son aile. Avant de se rendre compte que cette femme est une de ses clientes.
Mahershala Ali s'est fait connaître du grand public pour son rôle de chef de cabinet de la Maison Blanche dans House of Cards. Il a d'ailleurs reçu un prix aux SAG Awards (cérémonie de récompenses décernées par le syndicat des acteurs de cinéma et de télévision des Etats-Unis).
Lorsqu'il a appris sa nomination, Mahershala Ali s'était montré prudent suite aux vives polémiques de ces deux dernières années. "J’espère que je n’ai pas été nommé parce que je suis noir mais pour mon travail" avait-il déclaré. Il a en tout cas été récompensé pour son jeu d'acteur.
Il n'était pas le seul acteur noir nommé. Pour la première fois dans l'histoire des Oscars, six acteurs noirs (deux hommes et quatre femmes) concourraient pour décrocher une statuette, chacun dans une catégorie différente.
En plus de Mahershala Ali, il y avait donc Denzel Washington -déjà deux fois oscarisé- nommé dans la catégorie meilleur acteur pour un drame pour son rôle dans Fences. Il n'a pas gagné. Sa partenaire à l'écran, Viola Davis, a elle remporté la statuette dorée du meilleur second rôle féminin.
L'actrice irlandaise Ruth Negga d'origine éthiopienne n'a eu qu'une nomination sans récompense pour son rôle dans Loving. Naomie Harris était elle nominée dans la catégorie meilleur second rôle féminin pour le film Moonlight. Enfin, dans la même catégorie, Octavia Spencer défendait le film Les figures de l'ombre.
Sur six acteurs noirs, deux ont donc été récompensés pour leur travail.
Premier acteur musulman à recevoir un Oscar Mahershala Ali. Record d'Oscars pour les noirs. Les #Oscar2017 sont aussi ceux de la diversité. pic.twitter.com/vrIvsb71XH
— Jean-Bernard Cadier (@jbcadier) 27 février 2017
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.