"Star Wars" : 40 ans de folie depuis la sortie du premier épisode (Diaporama)
Il y a 40 ans, dans une salle de cinéma pas si lointaine, les premiers spectateurs français pouvaient découvrir La Guerre des étoiles. Le premier épisode de la saga Star Wars (rebaptisé depuis Un Nouvel espoir) sortait dans les salles obscures le 19 octobre 1977, augurant l'un des plus incroyables phénomènes cinématographiques, économiques et culturels jamais vu.
Cela fait donc quatre décennies que Star Wars déchaîne les fans. Une passion qui ne devrait pas ralentir avec la sortie prochaine, le 13 décembre, du huitième épisode (hors spin-off) Les Derniers Jedi.
L’affiche de #StarWars : #LesDerniersJedi a été révélée. Au cinéma le 13 décembre. pic.twitter.com/wzg0BxUPm3
— Star Wars France (@StarWarsFR) 10 octobre 2017
Au cours de ces 40 ans, Star Wars a laissé un héritage impressionnant. Des acteurs bien sûr, dont la plupart n'arriveront jamais à aller au-delà de ce rôle (Mark Hamill et Carrie Fisher). D'autres dont le visage reste peu connu malgré l'importance du rôle comme David Prowse et James Earl Jones (le corps et la voix de Dark Vador). Et enfin un qui est devenu l'une des plus grande star de sa génération: Harrison Ford.
Mais le mythe Star Wars concerne aussi des éléments immatériels au premier rang desquels la bande originale signée John Williams, si reconnaissable. Des répliques aussi. La phrase "Je suis ton père" est aujourd'hui indissociable de Dark Vador et de L'Empire contre-attaque.
La saga est devenu un élément culturel qui transcende les générations et les frontières au point que l'on peut retrouver Maître Yoda sur une photo du roi d'Arabie saoudite signant la charte des Nations-Unies en 1945. Un détournement qui avait fini dans un livre scolaire saoudien. Les fans se déguisent Star Wars, vivent Star Wars, construisent Star Wars, prient Star Wars. Voir le dernier Star Wars a même été la dernière volonté de l'un d'eux, atteint d'un cancer, en 2015.
Mais c'est aussi un business. La franchise s'est déclinée sous toutes les formes commercialisables: figurines, aliments, jeux vidéo, vêtements, parc d'attractions, vaisselle, papier toilette... A peu près tous les objets de la vie courante peuvent être estampillés Star Wars. Rien que pour l'épisode VII, Le Réveil de la Force, les produits dérivés ont rapporté environ cinq milliards de dollars. Plus que le film.
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