"Star Wars" : 40 ans de folie depuis la sortie du premier épisode (Diaporama)

Auteur(s)
VL
Publié le 11 octobre 2017 - 19:03
Mis à jour le 19 octobre 2017 - 18:19
Image
Star Wars logo
Crédits
©DR
Star Wars est devenu au fil des années bien plus qu'une saga cinématographique.
©DR
Ce jeudi 19 marque le quarantième anniversaire de la sortie en France de "La Guerre des étoiles", premier épisode de la saga "Star Wars". Un phénomène qui dépasse de loin le cinéma et est devenu un élément culturel et économique à part entière, continuant de conquérir des générations de fans à travers la galaxie.

Il y a 40 ans, dans une salle de cinéma pas si lointaine, les premiers spectateurs français pouvaient découvrir La Guerre des étoiles. Le premier épisode de la saga Star Wars (rebaptisé depuis Un Nouvel espoir) sortait dans les salles obscures le 19 octobre 1977, augurant l'un des plus incroyables phénomènes cinématographiques, économiques et culturels jamais vu.

Cela fait donc quatre décennies que Star Wars déchaîne les fans. Une passion qui ne devrait pas ralentir avec la sortie prochaine, le 13 décembre, du huitième épisode (hors spin-off) Les Derniers Jedi.

Au cours de ces 40 ans, Star Wars a laissé un héritage impressionnant. Des acteurs bien sûr, dont la plupart n'arriveront jamais à aller au-delà de ce rôle (Mark Hamill et Carrie Fisher). D'autres dont le visage reste peu connu malgré l'importance du rôle comme David Prowse et James Earl Jones (le corps et la voix de Dark Vador). Et enfin un qui est devenu l'une des plus grande star de sa génération: Harrison Ford.

Mais le mythe Star Wars concerne aussi des éléments immatériels au premier rang desquels la bande originale signée John Williams, si reconnaissable. Des répliques aussi. La phrase "Je suis ton père" est aujourd'hui indissociable de Dark Vador et de L'Empire contre-attaque.

La saga est devenu un élément culturel qui transcende les générations et les frontières au point que l'on peut retrouver Maître Yoda sur une photo du roi d'Arabie saoudite signant la charte des Nations-Unies en 1945. Un détournement qui avait fini dans un livre scolaire saoudien. Les fans se déguisent Star Wars, vivent Star Wars, construisent Star Wars, prient Star Wars. Voir le dernier Star Wars a même été la dernière volonté de l'un d'eux, atteint d'un cancer, en 2015.

Mais c'est aussi un business. La franchise s'est déclinée sous toutes les formes commercialisables: figurines, aliments, jeux vidéo, vêtements, parc d'attractions, vaisselle, papier toilette... A peu près tous les objets de la vie courante peuvent être estampillés Star Wars. Rien que pour l'épisode VII, Le Réveil de la Force, les produits dérivés ont rapporté environ cinq milliards de dollars. Plus que le film.

À LIRE AUSSI

Image
Star Wars logo
"Star Wars" : le film dédié à Han Solo à la croisée "du film de braquage et d'un western"
Le spin-off de "Star Wars" consacré à la jeunesse d'Han Solo avant sa rencontre avec Luke Skywalker et Obi-Wan Kenobi dans la Cantina se rapprochera "du style d'un fil...
24 novembre 2016 - 08:39
Culture
Image
Mark Hammil, Carrie Fisher et Harrison Ford dans "Star Wars-Episode IV"
Mort de Carrie Fisher : la princesse Leia ne ressuscitera pas dans "Star Wars"
Face à l'ampleur de la rumeur, les producteurs de la saga "Star Wars" ont annoncé samedi, par voie de communiqué, que le personnage de Carrie Fisher ne sera pas ressus...
16 janvier 2017 - 11:39
Culture
Image
Star Wars logo
"Star Wars" : les fans se déchaînent ce 4 mai
Ce jeudi 4 mai -"May the fourth en anglais"- marque la journée internationale consacrée à la saga "Star Wars". A cette occasion, de nombreux évènements sont organisés ...
04 mai 2017 - 14:18
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.