Enchères : un livre ayant appartenu à Anne Frank mis en vente

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 mars 2016 - 12:02
Image
Anne Franck
Crédits
©Sipa
Un manuscrit composé de contes de Grimm ayant appartenu à Anne Franck sera vendu par la maison Swann Auction Galleries le 5 mai prochain.
©Sipa
Un manuscrit composé de contes de Grimm ayant appartenu à Anne Frank sera vendu par la maison Swann Auction Galleries le 5 mai prochain, aux États-Unis. Il est estimé entre 20.000 et 30.000 dollars

Un livre de contes des frères Grimm ayant appartenu à l'adolescente et auteure juive allemande Anne Frank sera mis aux enchères le 5 mai à New York, estimé entre 20.000 et 30.000 dollars.

Le manuscrit en allemand qui inclut Blanche-Neige et Hansel et Gretel, a en effet appartenu à la romancière Anne Frank et à sa sœur Margot, avant qu'elles ne se cachent de juin 1942 à août 1944 avec leurs parents dans un appartement secret à Amsterdam, dans l'entreprise familiale, pour échapper aux Nazis.

Anne Frank passera deux ans cachée l'appartement secret, où elle écrira son célèbre journal, avant que la famille ne soit dénoncée et déportée. L'adolescente mourra du typhus dans le camp de concentration de Bergen-Bergen à 15 ans début 1945, quelques jours après sa sœur. Son journal s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires et a été traduit en 67 langues.

"Ce livre de contes de Grimm était probablement une de ses sources d'inspiration", a expliqué Nicholas Lowry, président de Swann Auction Galleries qui met en vente l'objet. Il "est vraiment le tremplin de sa carrière littéraire naissante et de ses rêves d'auteure". Il avait été laissé derrière quand la famille était partie se cacher dans l'annexe de l'appartement.

L'ouvrage avait ensuite été acheté par une famille qui n'a réalisé qu'en 1970 qui était son ancienne propriétaire. La famille avait alors proposé de le rendre au père d'Anne Frank, Otto, selon Nicholas Lowry. Otto, seul survivant de "l'annexe", leur avait écrit pour leur dire de le garder. Sa lettre sera vendue avec le livre.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.