L'historien et académicien Max Gallo souffre de la maladie de Parkinson

Auteur(s)
MM
Publié le 29 mai 2015 - 19:27
Image
 L'historien Max Gallo souffre de la maladie de Parkinson.
Crédits
©Bernard Bisson/JDD/Sipa
L'historien Max Gallo souffre de la maladie de Parkinson.
©Bernard Bisson/JDD/Sipa
L'académicien Max Gallo, 83 ans, a révélé jeudi 27 mai sur RTL qu'il souffrait de la maladie de Parkinson.

L'historien et académicien Max Gallo a annoncé jeudi 27 mai qu'il était atteint de la maladie de Parkinson. "Je suis en effet malade, c'est difficile", a-t-il expliqué au micro de RTL. Une maladie qui l'a empêché d'être présent jeudi après-midi à l'intronisation de l'écrivain Dany Laferrière à l'Académie française.

"La maladie change totalement le rapport de l'écrivain avec lui-même, avec les autres écrivains et avec le monde tel qu'il est", a confié Max Gallo.

Ironie du sort, l'écrivain a expliqué "qu'on se croit immortel et on ne l'est pas". "La non-immortalité est une surprise difficile à rejeter", a-t-il ajouté. Le biographe de Napoléon et de Jaurès a également expliqué que "nous avons toujours la liberté d'en finir avec nous-mêmes. (…) Néanmoins, c’est une liberté qui nous est donnée même si elle est difficile à conquérir et discutable". Et d'ajouter: "c’est une manifestation de la sollicitude et Dieu donnant cette liberté dit aussi qu’on peut y renoncer".

L'auteur déplore surtout l'absence de liberté qui survient avec la maladie de Parkison: "c'est une sensation qui s'efface puisque vous n'êtes plus libre, vous êtes obligé d'être assis d'une certaine façon, de vous lever en faisant attention de ne pas vous prendre le pied dans le tapis". Et d'exprimer sa plus grande crainte: "perdre le sens des mots".

Pour autant Max Gallo ne compte pas baisser les bras et surtout, il entend continuer à écrire. "Je viens de sortir deux livres, je pense que je sortirai encore un livre d'ici la fin de l'année. Je ne suis pas le premier, parmi les écrivains, à avoir connu cette maladie", a-t-il résumé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.