31e Téléthon : les promesses grimpent avec Johnny Hallyday en "parrain de coeur"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 09 décembre 2017 - 12:43
Mis à jour le 10 décembre 2017 - 11:35
Image
Johnny Hallyday en concert à Angoulême, le 8 novembre 2009
Crédits
© Florent Duffour / AFP/Archives
A 10H00, le montant des promesses de dons s'élevait à 7,85 millions d'euros.
© Florent Duffour / AFP/Archives

Le 31e Téléthon a récolté 75,6 millions d'euros de promesses de don en faveur de la recherche sur les maladies rares, en baisse par rapport à 2016, le compteur du marathon caritatif ayant ralenti pendant l'hommage à Johnny Hallyday.

Lancé par la chanson de Johnny Hallyday "Je te promets", le Téléthon s'est achevé après 02H00 dans la nuit de samedi à dimanche sur un total de 75.616.180 euros de promesses de dons.

En 2016 à la même heure, le Téléthon avait récolté 80,31 millions d'euros de promesses.

"Le compteur continue de tourner", a insisté auprès de l'AFP Laurence Tiennot-Herment, la présidente de l'association organisatrice, l'AFM-Téléthon, évoquant "un contexte particulièrement difficile".

"La France était endeuillée. On sait que la France qui a pleuré Johnny Hallyday est en grande partie celle qui donne aussi pour le Téléthon. On peut comprendre que les Français n'avaient pas la tête à ça. Je suis sûre qu'ils complèteront dans les jours qui viennent ce compteur qui n'est pas au même niveau que l'an passé", a-t-elle ajouté.

En raison de la diffusion par France 2 de l'"hommage populaire" à Johnny Hallyday, le programme du Téléthon a basculé sur France 5 pendant une partie de l'après-midi.

Alors qu'en milieu de matinée, le montant des promesses de dons était légèrement supérieur à l'an dernier (7,85 millions à 10H00 contre 7,63 à la même heure en 2016), en milieu d'après-midi, les dons accusaient du retard: 21,45 millions à 16H00, contre 23,29 à la même heure en 2016. A 18H00, le compteur affichait 28,65 millions, soit 4% de moins que l'an dernier, selon les organisateurs.

La présidente de l'AFM avait placé cette 31e édition sous le parrainage "de coeur" de "l'idole des jeunes" qui avait participé deux fois au Téléthon: "Zazie est notre marraine, mais Johnny est quelque part notre parrain de cœur, on pense très fort à lui et à tous les messages très positifs qu'il a pu nous faire passer".

- Un contexte de baisse des dons -

Des fans du chanteur, partant en bus d'Alsace pour assister à l'hommage à Paris, ont décidé d'ajouter 5 euros au prix du billet et d'en faire don au Téléthon, qui collecte des fonds pour la recherche sur les maladies rares.

Les dons, déductibles des impôts à 66%, peuvent continuer à être faits par téléphone en appelant le 3637 ou sur le site internet www.telethon.fr.

L'an dernier, le Téléthon avait recueilli au final 92,7 millions d'euros, contre 94 millions en 2015, 92 en 2014 et 89 en 2013, dans un contexte général de baisse des dons.

En 2016, le nombre de foyers qui ont déclaré au fisc un don à une association (5,28 millions) a diminué de plus de 4% par rapport à 2015, alors qu'il avait peu varié depuis dix ans, selon le baromètre de la générosité du réseau Recherches et Solidarités, publié lundi dans La Croix.

En ouverture des 30 heures de diffusion sur les chaînes publiques vendredi soir, Zazie, accompagnée de Garou, le parrain de l'édition 2016, avait rendu hommage à Johnny Hallyday en chantant en duo "Je te promets".

"Cette chanson, c'est une histoire d'amour, mais pas forcément avec son amant, son amoureux, son mari, avec sa femme, ça peut être aussi je te promets, la promesse du Téléthon, ce que l'on se promet pendant ces 48 heures", avait expliqué Zazie, qui avait écrit la chanson "Allumer le feu" pour Johnny.

Au-delà des enjeux liés à la recherche, le Téléthon est un événement populaire et festif à part: pendant 30 heures, il mobilise 200.000 bénévoles, sur pas moins de 20.000 animations locales.

Défis et exploits se sont enchaînés. Parmi les plus spectaculaires, Nathan Paulin a traversé en funambule sur une sangle suspendue à 70 mètres de hauteur les 670 mètres entre la Tour Eiffel et le Trocadéro. "C'est la plus longue traversée en highline réalisée en milieu urbain", ont assuré les organisateurs.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.