Airbus d'Egyptair : la crainte immédiate d'un attentat révélatrice, estime la presse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 mai 2016 - 09:58
Image
Revue de presse.
Crédits
©Frank Perry/AFP
Au lendemain du crash de l'Airbus A320 d'Egyptair, l'évocation immédiate d'un possible attentat interpelle les quotidiens ce vendredi 20 sur l'intrusion du terrorisme dans notre vie et dans nos esprit.
©Frank Perry/AFP
Les opérations de recherches de l'Airbus A320 d'EgyptAir reliant Paris au Caire qui s'est abîmé jeudi au large d'une île grecque avec à bord 66 personnes se poursuivent ce vendredi. La piste de l'attentat est révélatrice du climat de tension actuel selon les éditorialistes.

Au lendemain du crash de l'Airbus A320 d'Egyptair, l'évocation immédiate d'un possible attentat interpelle les quotidiens ce vendredi 20 sur l'intrusion du terrorisme dans notre vie et dans nos esprits, alors que l'état d'urgence a été à nouveau prolongé par les députés.

"Le péril djihadiste a envahi notre espace mental", estime Florence Chédotal (La Montagne Centre-France). "Le terrorisme est devenu le bruit de fond de notre société. On y pense. Ce qu'on a pu traiter, un temps, comme une anomalie, une aberration, est entré à notre insu dans le paysage".

Il faut donc "vivre désormais, et sans doute pour longtemps, avec de telles questions et affronter de tels risques", souligne Guillaume Goubert de La Croix.

Dans Le Journal de la Haute-Marne, Christophe Bonnefoy se désole lui aussi : "c’est triste à dire, mais le terrorisme, même si évidemment on ne se résout pas à vivre avec, entre désormais dans le domaine du possible, au même titre que la défection d’un élément de l’A320."

"Le crash de l’Airbus d’EgyptAir et la multiplication des attentats de Bagdad résonnent comme un rappel. Daesch fait peser sur nos sociétés une menace constante", écrit Jean-Louis Hervois dans la Charente Libre.

"Le premier devoir des autorités est de travailler sans cesse à renforcer la sécurité des citoyens, enjeu très lourd en France à quelques semaines de l’ouverture de l’Euro de football", note encore Goubert de La Croix.

Des lors, abonde Yves Thréard dans Le Figaro, "on ne comprend pas la persistance du gouvernement à vouloir installer des +fans zones+ au coeur de plusieurs grandes villes pendant l’Euro de football". "Les milliers de spectateurs qui s’y regrouperont seront des cibles idéales", selon lui. "Si la piste de l’attentat contre l’avion d’EgyptAir se vérifiait, cela devrait lui rappeler que les ennemis de la France guettent la moindre de nos failles", poursuit-il.

Dans La Voix du Nord, Hervé Favre constate avec consternation que la prolongation de l'état d'urgence a été voté "dans un hémicycle clairsemé" avec "un député sur douze présent". Or, ajoute-t-il, de cet "état d’urgence, on attend qu’il soit efficace contre la menace terroriste". Mais "si la piste d’un attentat se confirme pour l’avion d’Egyptair parti de Roissy, la question sera reposée de la plus brutale manière".

D'une manière plus générale, Jean Levallois note, dans La Presse de la Manche, que "la violence, à notre époque, n’est le privilège de personne, et sans doute l’une des maladies les mieux réparties à travers le monde". "On baigne dans une violence qui devient universelle".

 

À LIRE AUSSI

Image
Un avion Egypt ir.
Crash de l'Egyptair : les débris retrouvés n'appartiennent pas à l'avion, les recherches se poursuivent
Les opérations de recherches de l'Airbus A320 d'EgyptAir reliant Paris au Caire qui s'est abîmé jeudi au large d'une île grecque avec à bord 66 personnes se poursuivai...
20 mai 2016 - 08:43
Société
Image
A320 EgyptAir gros plan
Crash de l'EgyptAir : des enquêteurs français se rendent au Caire
Suite au crash d'un A320 de la compagnie EgyptAir, des enquêteurs français du Bureau d'enquêtes et d'Analyses (BEA) et un conseiller technique d'Airbus vont se rendre ...
19 mai 2016 - 22:12
Société
Image
Ahmed Helal et Emmanuel Macron.
Crash de l'EgyptAir : le directeur de l'usine Procter & Gamble d'Amiens parmi les victimes
Un Airbus A320 de la compagnie égyptienne EgyptAir s'est abîmé en mer Méditerranée ce jeudi avec 66 personnes à son bord dont 30 Egyptiens et 15 Français. Parmi les vi...
19 mai 2016 - 19:29
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.