Baisse d'audience ou annulation de "TPMP" : Cyril Hanouna s'en prend aux "abrutis"
Des "abrutis". Cyril Hanouna a livré le fond de sa pensée à deux reprises en 5 minutes sur son compte Twitter pour qualifier les médias qui ont évoqué la disparition de Touche pas à mon poste (TPMP) ou la perte de ses audiences.
Le premier sujet fait référence à une information révélée par Le Parisien qui affirmait dimanche 2 que l'avenir de l'émission phare de C8 et de son animateur vedette était "en question" après les sanctions déjà infligées par le CSA et en prévision de celles encore encourues.
La formule devrait en effet être modifiée en septembre, le casting des chroniqueurs revu et le tout recentré sur l'actualité médiatique. De quoi rassurer les annonceurs et peut-être amadouer le CSA qui étudie encore le cas du sketch jugé homophobe de Cyril Hanouna.
Mais l'identité comme le nom de TPMP ne devrait pas disparaître. D'où la réaction de Cyril Hanouna: "Mes beautés TPMP, 1er talk de France encore cette année sera de retour plus fort que jamais! N'écoutez pas les abrutis qui écrivent n imp!", a-t-il écrit dimanche soir.
Et d'ajouter dans un second tweet: "Et les chéris j'ai bien appuyé sur +1er talk de France+ parce que Ça venere les abrutis qui écrivent des conneries!!". Une référence cette fois à la baisse des audiences qu'a connue l'émission ces derniers mois. La concurrence sur la tranche horaire est en effet serrée notamment entre TPMP sur C8 et Quotidien sur TMC, et dans une moindre mesure avec C à vous sur France 5.
Depuis quelques mois, l'émission de Cyril Hanouna n'est plus systématiquement devant ses concurrents qui -sur une ligne plus politique- ont profité de l'élection présidentielle et des législatives. Cette tendance étant relativement récente, TPMP reste donc le "premier talk show de France" si l'on se base sur l'année.
En revanche, et après de premiers éffritements depuis mars, Quotidien s'est largement placé devant lors de la dernière semaine de juin, tournant autour d'1,2 million de téléspectateurs, avec toutefois une spéciale qui s'est effondrée à 322.000 téléspectateurs. Pendant ce temps, TPMP jouait à la corde à sauter avec la barre du million. La tendance récente est donc à la seconde place pour Cyril Hanouna, mais elle n'est pas encore confirmée. Reste à voir si la nouvelle version donnera raison ou tort aux "abrutis".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.