#balancetonporc permet de "libérer la parole" sur Twitter pour la journaliste Sandra Muller, qui en est à l'origine
En seulement quelques jours, Sandra Muller a réussi à faire témoigner des milliers de femmes, et quelques hommes, victimes de harcèlement sexuel grâce au mot dièse (ou hashtag) "Balance ton porc". Choquée par l'affaire Weinstein, la journaliste a lancé vendredi 13 un appel sur Twitter.
"Toi aussi raconte en donnant le nom et les détails un harcèlement sexuel que tu as connu dans ton boulot. Je vous attends", écrivait-elle alors. Ce lundi 16, plus de 60.000 personnes ont publié un message contenant cette expression. "Tout est parti d'une blague. J'ai trouvé que ce hashtag était assez parlant. Avec un ton humoristique, on peut faire passer certains messages. J'ai considéré qu'il fallait montrer l'exemple alors j'ai balancé", a expliqué la fondatrice de La Lettre de l'audiovisuel sur Europe 1.
#balancetonporc !! toi aussi raconte en donnant le nom et les détails un harcèlent sexuel que tu as connu dans ton boulot. Je vous attends
— Sandra Muller (@LettreAudio) 13 octobre 2017
Elle a donc cité le nom d'un ancien dirigeant de France 2 et ancien président de la chaîne Equidia. L'homme lui aurait dit:"Tu as des gros seins. Tu es mon type de femme. Je vais te faire jouir toute la nuit". Après elle beaucoup de femmes, et quelques hommes, ont eux aussi témoigné de leurs expériences, mais peu ont dévoilé les noms de leurs agresseurs présumés.
Grande radio, grand chef qui qq années avant avait tenté de me violer, me dit "J'ai pourtant toujours été sympa avec toi" #balancetonporc
— valeria_e (@valeria_e) 14 octobre 2017
"Je n'appelle pas à la délation mais à la dénonciation", a-t-elle expliqué à La Parisienne en soulignant que Twitter permettait "à beaucoup de victimes de libérer leur parole": une "première étape" bénéfique selon elle.
20 ans. 1er reportage. Tellement fière ! Jusqu’à ce que le rédacteur en chef essaie de forcer la porte de ta chambre d’hôtel #BalanceTonPorc
— Karine Langlois (@KarineLanglois_) 16 octobre 2017
Certaines personnes doutent cependant de la véracité des propos des internautes. Sandra Muller a tenu à préciser que "seules 4% des plaintes sont fausses... Sur la Toile comme partout, il y a beaucoup de victimes et très peu de mythos".
"Dépassée" par l'ampleur que son mot dièse a pris, elle a tenu à remercier les personnes qui ont témoigné samedi 14. Le hashtag "Balance ton porc" était dans les premières tendances de France. Ce lundi, les témoignages continuaient à affluer sur les réseaux sociaux.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.