Brésil : une femme enceinte aveugle visualise son futur bébé grâce à une échographie imprimée en 3D (VIDEO)

Auteur(s)
JmC
Publié le 08 mai 2015 - 19:29
Image
Video Echographie 3D Brésilienne Enceinte Aveugle
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Tatiana, aveugle et enceinte, visualise son futur bébé sur une échographie en relief.
©Capture d'écran YouTube
Grâce à un moulage en relief du visage et des bras de son futur bébé, une femme enceinte aveugle a pu profiter de l'échographie. Le tout a été rendu possible grâce à une imprimante 3D.

Voir leur futur bébé, sur un écran, lors d'une échographie, est un moment d'émotion pour les futurs parents. Un moment que ne peuvent vivre les femmes aveugles.

Mais les objets en relief et leur démocratisation grâce aux imprimantes 3D apportent de nouvelles opportunités aux non-voyants et déficients visuels. Cette vidéo montre une jeune Brésilienne à qui son médecin échographiste réserve une jolie surprise.

Tatiana Guerra, 30 ans, aveugle depuis l'âge de 17 ans, en est à sa 20e semaine de grossesse quand elle passe cette échographie, chez son médecin, le Dr David. C'est la filiale brésilienne de la marque de couches Huggies, du groupe américain Kimberly-Clark Corporation, qui finance et organise cette vidéo.

On y voit d'abord la future maman, chez elle, murmurer à son futur bébé les mots de toutes les futures mères: "Maman a hâte de ressentir ton petit corps, ton petit visage, tes petites mains (…). Maman compte les jours".

Puis la vidéo montre le rendez-vous de Tatiana chez son médecin, pour l'échographie. "A quoi il ressemble, docteur?", demande-t-elle. "Son nez ressemble au vôtre. Ses deux petits yeux sont fermés. (…) Comment l'imaginez-vous?", répond-il. "Oh, je l'imagine… Eh bien, son nez comme une petite patate, une petite bouche (…), une petite main grassouillette", dit-elle.

Un quart d'heure plus tard, le médecin lance les données de l'échographie, recueillies par ultrasons, sur une imprimante 3D, qui reproduit le visage et les bras du fœtus. Puis il présente le moulage à Tatiana.

Celle-ci, émue aux larmes, ne s'y attendait pas (ou sinon c'est qu'elle est bonne actrice). Elle lit sur le dessus du moulage une phrase en braille qui dit "Je suis ton fils". Puis peut toucher les contours du visage et des bras de son futur bébé. Le petit garçon à naître s'appelle Murilo.

La vidéo a été publiée il y a quelques jours sur YouTube par Huggies Brésil, qui affirme vouloir étendre cette expérience à d'autres futures mamans dans le même cas, dans le cadre d'une campagne promotionnelle sous le hashtag #CountingTheDays (On compte les jours).

Un internaute facétieux a laissé un commentaire dans lequel il dit que le moulage du futur Murilo lui rappelle celui de Han Solo (Harrisson Ford), congelé dans de la carbonite à la fin de L'Empire contre-attaque, deuxième volet de la première trilogie de Star Wars, en 1980… Dans l'épisode suivant, Han Solo est décongelé.

(Voir ci-dessous la vidéo de la jeune Brésilienne aveugle découvrant le moulage de son futur bébé):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.