Canal+ : les Guignols sont de retour lundi 14 (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 décembre 2015 - 15:35
Image
Jacques Chirac a été pendant un quart de siècle la marionnette politique la plus connue des Guignols.
Crédits
©Canal+
La marionnette de Jacques Chirac et toutes celles des "Guignols" reviennent lundi sur Canal+.
©Canal+
"Les Guignols de l'info" reviennent lundi sur Canal+, en crypté, et s'appellent désormais "Les Guignols". Le nouveau patron de Canal+, Vincent Bolloré, a voulu une version moins polémique de l'émission. Une vague de soutien avait encouragé le retour du programme suite à son arrêt cet été.

Les Guignols de l'info, rebaptisés simplement Les Guignols, reviennent à l'antenne de Canal+, ce lundi 14 décembre en crypté à 20h50. Nouveau nom, nouveau programme, nouveau patron: la nouvelle version promet d'être moins féroce et plus internationale, plus tournée sur le web et la pop culture. Vincent Bolloré, désormais à la tête de la chaîne, reprochait un "abus de dérision" et avait envisagé de remplacer l'émission par de vrais humoristes. Les rumeurs de suppression avaient soulevé les critiques du public fidèle à l'émission et les contestations avaient même atteint le seuil de l'Elysée, le président de la République François Hollande estimant que "la caricature fait partie du patrimoine".

Les quatre auteurs à l'origine des textes de l'émission ont été remplacés par Mathieu Burnel (rédacteur de l'émission de Nicolas Canteloup et de la série Un Gars, Une Fille), Cédric Clémenceau (scénariste de Nos chers voisins) et Frédéric Hazan (chroniqueur dans l'émission de Marc-Oliver Fogiel).

Le nouveau générique de cette 27e saison dévoilé par Canal+ donne le ton: Jacques Chirac, François Hollande et Gérard Depardieu représentent les Français tandis que le candidat à la présidence américaine Donald Trump, Kim Kardashian et Kanye West intègrent le casting. Le présentateur historique du JT Patrick Poivre d'Arvor sauve sa place, mais la partagera avec ses confrères Elise Lucet et David Pujadas. L'objectif de la nouvelle version est de s'intéresser moins à la politique et davantage à la culture et au show-biz.

Toute la difficulté sera de conserver la même audience tout en tentant d'en gagner une nouvelle. Les Guignols, l'un des symboles emblématiques les plus forts de Canal+, avaient une identité qui n'avait pas été modifiée depuis 1990, date de leur création, et étaient diffusés en clair. Vincent Bolloré a décidé de les placer désormais en crypté, pour tenter de relancer les abonnements. Le programme sera cependant disponible gratuitement sur Dailymotion, propriété (comme Canal+) du groupe Vivendi dont Vincent Bolloré est l'actionnaire principal. Comme lors des précédentes saisons, les épisodes de la semaine seront rediffusés en clair le dimanche après-midi dans la Semaine des Guignols. Certains sketches seront doublés en anglais et en espagnol pour pouvoir être partagés dans le monde entier sur les réseaux sociaux.

Le changement est au coeur de la nouvelle démarche, c'est ce que détaille Yves Le Rolland, producteur de l'émission depuis une vingtaine d'années: "Nous fabriquions sept ou huit marionnettes par an, l'objectif sera d'en faire une vingtaine par an. On va essayer de surprendre un peu plus les gens, on va casser un peu la routine".

(Voir ci-dessous la bande-annonce du retour de l'émission):

 
 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.