Cdiscount : "aucun sexisme" dans la campagne de publicité (photos)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 janvier 2018 - 16:48
Image
Une publicité pour Cdiscount
Crédits
©Capture d'écran
"Personne n’est stigmatisé, il n’y a aucun sexisme", a jugé Cdiscount quant à la polémique sur une publicité jugée "sexiste" par certains.
©Capture d'écran
Une publicité de Cdiscount pour les soldes a fait polémique, certains internautes y voyant des propos sexistes ou réducteurs envers les femmes. La marque a réagi jeudi en rappelant que la campagne comportait plusieurs visuels et ne visait pas particulièrement un sexe.

Cdiscount a réagi jeudi 11 à la polémique entourant une de ses publicités pour les soldes jugée sexiste par certains. Celle-ci représentait en effet le profil d'une femme dont-il était possible de "lire" les pensées.

Celles-ci s'orientaient vers un télescope en promotion avec la justification: "l'astronomie, c'est pas trop mon truc, mais l'anatomie de mon voisin, oui...". Pour certains internautes, cela renvoyait une image très réductrice des femmes, incapables de s'intéresser aux sciences plutôt qu'à un bel homme.

Une erreur d'interprétation selon Cdiscount qui rappelle que la campagne n'était pas centrée sur les femmes: "Comme le montrent les différents visuels de campagne, l’humour décalé de Cdiscount concerne tout le monde: les femmes comme les hommes, les jeunes comme les plus âgés. Personne n’est stigmatisé, il n’y a aucun sexisme", explique la marque à France-Soir.

Les différentes affiches montrent en effet plusieurs types de silhouette cherchant à justifier un achat-plaisir, la mauvaise foi servant l'humour.

"L’homme peut avoir envie de s’acheter un hoverboard plutôt que de faire du vélo pour aller travailler, le jeune peut prétexter une vue qui baisse pour justifier l’achat d’une plus grande TV, on peut préférer +faire du sport+ en regardant le sport à la télé…", explique encore la marque.

"Le conflit intérieur raison/émotion -que la campagne met en scène- est universel et touche tout le monde sans distinction de genre", ajoute pour finir Cdiscount.

Cette affiche n'aurait donc selon le leader français de la vente en ligne pas plus pour sens de présenter les femmes comme "bêtes" que de présenter les hommes comme fainéants ou les jeunes comme accros à la télévision. Le fait qu'il s'agisse de la seule publicité avec une vague connotation sexuelle (une femme qui aime regarder un homme) semble cependant avoir suffi à susciter des réactions.

À LIRE AUSSI

Image
Catherine Deneuve au 68e festival de Cannes, à Cannes le 13 mai 2015
Défendue par Deneuve, la galanterie à la française en débat
En rompant l'unanimisme qui dominait depuis le début de l'affaire Weinstein, Catherine Deneuve et les personnalités défendant une "liberté d'importuner" ont semblé acc...
11 janvier 2018 - 19:07
Image
Un maire de la Côte d'Azur demande à H&M de proscrire les vendeuses voilées
H&M s'excuse après avoir dévoilé une photo à caractère raciste
Le sweat-shirt du "singe le plus cool de la jungle" de la marque H&M porté par un petit garçon noir n'est vraiment pas passé. Les internautes se sont insurgés dima...
08 janvier 2018 - 13:14
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.