Cdiscount : "aucun sexisme" dans la campagne de publicité (photos)
Cdiscount a réagi jeudi 11 à la polémique entourant une de ses publicités pour les soldes jugée sexiste par certains. Celle-ci représentait en effet le profil d'une femme dont-il était possible de "lire" les pensées.
Celles-ci s'orientaient vers un télescope en promotion avec la justification: "l'astronomie, c'est pas trop mon truc, mais l'anatomie de mon voisin, oui...". Pour certains internautes, cela renvoyait une image très réductrice des femmes, incapables de s'intéresser aux sciences plutôt qu'à un bel homme.
Il n’y a pas que les prix qui sont réduits à @Cdiscount .. #sexisme pic.twitter.com/Vo1nLxNyio
— Sabrina Alves (@NinaAlvss) 10 janvier 2018
Une erreur d'interprétation selon Cdiscount qui rappelle que la campagne n'était pas centrée sur les femmes: "Comme le montrent les différents visuels de campagne, l’humour décalé de Cdiscount concerne tout le monde: les femmes comme les hommes, les jeunes comme les plus âgés. Personne n’est stigmatisé, il n’y a aucun sexisme", explique la marque à France-Soir.
Les différentes affiches montrent en effet plusieurs types de silhouette cherchant à justifier un achat-plaisir, la mauvaise foi servant l'humour.
"L’homme peut avoir envie de s’acheter un hoverboard plutôt que de faire du vélo pour aller travailler, le jeune peut prétexter une vue qui baisse pour justifier l’achat d’une plus grande TV, on peut préférer +faire du sport+ en regardant le sport à la télé…", explique encore la marque.
"Le conflit intérieur raison/émotion -que la campagne met en scène- est universel et touche tout le monde sans distinction de genre", ajoute pour finir Cdiscount.
Cette affiche n'aurait donc selon le leader français de la vente en ligne pas plus pour sens de présenter les femmes comme "bêtes" que de présenter les hommes comme fainéants ou les jeunes comme accros à la télévision. Le fait qu'il s'agisse de la seule publicité avec une vague connotation sexuelle (une femme qui aime regarder un homme) semble cependant avoir suffi à susciter des réactions.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.