"Charlie Hebdo" : nouvelle augmentation du tirage
Trois millions, cinq millions, sept millions et encore 300.000 exemplaires de plus pour le dernier numéro de Charlie Hebdo. L'imprimeur du journal satirique, les Messageries lyonnaises de presse, a annoncé qu'il allait de nouveau augmenter le tirage du numéro 1.178 du 14 janvier 2015.
Si le succès de ce numéro était prévisible, il a déjà fallu par deux fois augmenter le tirage depuis sa sortie face à l'engouement généralisé en France mais aussi dans le monde. Un exemplaire sur 10 a en effet été envoyé à l'étranger. Selon l'imprimeur, l'ensemble des sept millions d'exemplaires disponibles auront été distribués ce samedi soir.
Cette troisième augmentation du tirage de 300.000 exemplaires, prévue lundi 26, est cette fois plus modérée comparée aux deux précédentes hausses de deux millions, dont une annoncée quelques heures seulement après la parution du journal. De même, seuls les points de vente qui en font la demande expresse seront fournis.
Avant l'attaque de Charlie Hebdo le 7 janvier dernier qui a fait 12 morts dont deux policiers, le journal tirait à 60.000 exemplaires et un peu plus de la moitié seulement était vendue. Les sept millions d'exemplaires représentent donc plus de quatre ans de publication en temps normal.
Entre les recettes de ces ventes exceptionnelles et les dons d'entreprises ou de particuliers, Charlie Hebdo, à la limite de la faillite il y a encore quelques semaines, aurait reçu depuis le 14 janvier environ 13 millions d'euros. Le nombre d'abonnés a explosé passant de 7.000 avant les attentats à plus de 100.000. Des chiffres qui devraient largement permettre au titre de survivre, même si son avenir reste encore flou.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.