"Charlie Hebdo" sera tiré à 7 millions d'exemplaires
Tout le monde s'attendait à ce que le dernier numéro de Charlie Hebdo connaisse un succès exceptionnel, mais c'est une véritable ruée vers les kiosques et librairies qui a eu lieu depuis mercredi 14 en France et dans le monde. En deux jours, deux millions d'exemplaires auraient été vendus. Ce numéro 1.178 était annoncé avec un tirage de trois millions d'exemplaires. Mais quelques heures après la publication, l'éditeur a annoncé porter ce chiffre à cinq millions devant l'engouement général.
Insuffisant tant la demande est forte, et la production va donc être de nouveau augmentée pour un total de sept millions de numéros. Cela alors que le magazine satirique était au bord de la faillite. Avant le drame, son tirage tournait autour des 30.000 ou 35.000 exemplaires par semaine. Si l'ensemble des sept millions de numéros sont écoulés, Charlie Hebdo aura donc vendu en une semaine l'équivalent de quatre ans de publications hebdomadaires.
De nombreux lecteurs en France mais aussi à l'étranger, dans des pays où le journal n'avait jamais été publié, ont donc découvert ou redécouvert Charlie Hebdo cette semaine. Une popularité soudaine que le journal aura payée de la vie de plusieurs de ses membres et de celle des deux policiers tués. Reste à savoir si cet engouement perdurera dans les semaines à venir.
Pour la production de ce numéro, plusieurs entreprises et titres de presse ont apporté des moyens matériels, humains et financiers. Une collecte de fonds baptisée "J'aide Charlie" a également été lancée par l'association "Presse et pluralisme" en accord avec l'hebdomadaire.
Mais la médiatisation de ce numéro a aussi ravivé la colère de certains musulmans. Beaucoup ont découvert cette semaine la caricature de Mahomet en Une, ce qui a entrainé de nombreuses manifestations du Pakistan à la Mauritanie en passant par le Niger.
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