Décembre 1960, le dernier voyage de De Gaulle en Algérie (VIDEO)

Auteur(s)
Jean-Michel Comte
Publié le 12 décembre 2014 - 01:24
Mis à jour le 09 octobre 2017 - 22:05
Image
La Une de "France-Soir" du 13 décembre 1960 sur De Gaulle en Algérie.
Crédits
©DR
La Une de "France-Soir" du 13 décembre 1960.
©DR
Alors que le général de Gaulle effectue une "tournée des popotes" en Algérie début décembre 1960, de violentes manifestations en faveur de l'indépendance ont lieu dans plusieurs villes du pays, faisant plusieurs dizaines de morts. Ce sera la dernière visite du chef de l'Etat dans le pays.

Ce sera son dernier voyage en Algérie. Du 9 au 14 décembre 1960, le général de Gaulle se rend dans plusieurs villes algériennes, mais cette visite est marquée par de graves incidents qui le conforteront dans son idée que l'autodétermination de cette colonie française est inéluctable.

Des manifestations en faveur de l'indépendance ont lieu, pendant ce voyage, à Alger et dans plusieurs grandes villes du pays. Les plus importantes et les plus tragiques se déroulent le dimanche 11 décembre 1960, date que beaucoup d'historiens considèrent comme un des tournants de la guerre d'Algérie.

Ce jour-là, les manifestations se transforment en émeutes et en soulèvement populaire contre le colonialisme. Dans plusieurs quartiers, la population affronte directement les forces de l'ordre et les parachutistes, plusieurs dizaines de personnes sont tuées.

Le mardi 13 décembre, France-Soir dresse en première page un premier bilan du "dimanche tragique: 61 morts, chiffre officiel", dont 55 musulmans et 6 Européens.

Pas de visite à Alger ni Oran

Malgré cela, "De Gaulle poursuit son voyage", titre le quotidien sur toute la largeur de sa Une.

Il le poursuit, mais pas pour longtemps. Après avoir visité Tlemcen, Cherchell, Blida, Aïn Témouchent, Orléansville, Bougie, Tizi-Ouzou et Biskra notamment, il écourtera sa visite sans se rendre ni à Alger ni à Oran, en raison des émeutes.

Au lendemain du dimanche sanglant, le chef de l'Etat veut quand même croire à l'apaisement. France-Soir titre en Une sur une de ses déclarations à Bougie: "Malgré les événements douloureux, je pense que la paix peut intervenir bientôt. L'aurore d'une nouvelle Algérie pointe à l'horizon".

Le quotidien publie deux photos en première page. La première montre le général de Gaulle prenant un bain de foule, avec le sous-titre: "A Tizi-Ouzou, des musulmans tendent la main à de Gaulle".

La légende de la photo est la suivante: "Des mains qui se tendent, d'autres qui applaudissent, des visages souriants: De Gaulle, une fois de plus, est entré dans la foule à Tizi-Ouzou et les 3.000 Kabyles, descendus de leur montagne, l'ont aussitôt entouré et acclamé, comme l'avaient fait les musulmans d'Aïn Témouchent, comme l'avaient fait ceux d'Orléansville au cours des journées précédentes".

Changement de décor et d'atmosphère dans la deuxième photo, sous-titrée "A Alger, des jeunes musulmans se heurtent aux CRS".

La légende explique qu'"en foule compacte, les musulmans d'Alger sont descendus dans la rue, absorbant les CRS qui essayent de contenir la vague des manifestants emplissant les rues de Belcourt, grimpés sur les éventaires des marchands. Des drapeaux FLN (vert et blanc, frappés du croissant et de l'étoile) ont surgi de cette masse. La plupart des manifestants sont jeunes. Il y a des hommes, des adolescents, des femmes. C'est cette foule qui saccagera des magasins tandis que des Européens affolés tireront".

Autodétermination lancée en 1959

De Gaulle, qui avait déjà visité l'Algérie en août 1959 et en mars 1960 (deux voyages qualifiés de "tournées des popotes"), ne remettra jamais les pieds dans le pays.

Il avait lancé le principe de l'autodétermination pour la première fois le 16 septembre 1959, puis avait parlé à plusieurs reprises d'"Algérie algérienne", en mars, juin et septembre 1960 notamment.

Mais pour la première fois, les émeutes et manifestations de décembre 1960 –et notamment ce fameux dimanche 11 décembre– marqueront le soutien d'une bonne partie de la population locale au FLN et à l'indépendance.

Un mois plus tard, le 8 janvier 1961, le référendum en faveur de l'autodétermination sera approuvé par 75% des votants. Cela ouvrira la voie aux négociations avec le FLN qui se concluront par les accords d'Evian le 18 mars 1962 et, le lendemain, la fin officielle de la guerre d'Algérie qui aura duré près de huit ans.

(Voir ci-dessous, dans les archives de l'INA, le quatrième jour de la visite de De Gaulle, à Biskra -vidéo sonore à la fin): 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.