Des animaux sauvages découvrent leur reflet dans un miroir, découvrez leurs réactions (VIDEO)
Comment réagissent les animaux en découvrant leur propre image? Si cette question a sans doute déjà traversé l'esprit de beaucoup d'entre nous, un photographe français a voulu tenter l'expérience. Pour les besoins de cette étude, Xavier Hubert Brierre s'est donc envolé pour le Gabon. En pleine forêt équatoriale, lui et sa femme ont alors dispersé plusieurs miroirs de grande taille ainsi que des caméras pour ensuite observer les réactions des animaux face à leur reflet.
Et là, c'est la surprise. Selon les espèces, les réactions et les attitudes sont différentes. Alors que le gorille ne semble pas apprécier le dispositif, s'en prenant même à son reflet, le léopard, lui, semble intrigué par l'image qu'il reflète. De leur côté, les éléphants et chimpanzés sont calmes, voire indifférents.
Ce test, qui fait ressortir le comportement des animaux face à leur reflet, n'est pas le premier du genre. Le test du miroir, inventé par l’Américain Gordon G. Gallup, existe depuis 1970 et avait pour but de démontrer si oui ou non les animaux avaient conscience d'eux-mêmes. Une tâche de couleur était alors faite sur le front de l'animal qui était ensuite placé face au miroir. Celui qui examinait ou qui tentait d'effacer la marque de couleur sur son propre corps réussissait le test. Les chimpanzés, les orangs-outangs, les gorilles, les dauphins, les éléphants ou encore les pies s'en étaient sortis avec brio.
Postée le 1er juin, la vidéo semble avoir suscité l'intérêt des internautes. En seulement deux jours, elle a recueilli plus de 4,5 millions de vues sur YouTube. D'autres vidéos du genre sont également disponibles sur le compte YouTube du photographe.
(Voir ci-dessous la réaction des animaux par vidéo):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.