Google Doodle : Inge Lehmann et la découverte du noyau terrestre à l'honneur

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 13 mai 2015 - 12:14
Image
Le Doodle dédié à Inge Lehmann.
Crédits
©Google
Inge Lehmann a donné son nom à la zone délimitant la frontière entre noyau solide et liquide de la Terre.
©Google

Inge Lehmann est une sismologue danoise qui a théorisé le fait que la Terre a un noyau à la fois liquide et solide, dans le courant des années 1930. En ce mercredi 13 mai, sa date de naissance, Google la met à l'honneur avec son Doodle.

Sa découverte a révolutionné l'étude des tremblements de terre. La sismologue danoise Inge Lehmann, née le 13 mai 1888 et décédée le 21 février 1993 (à 104 ans), aurait eu 127 ans ce mercredi et est mise à l'honneur par Google, qui dédit son Doodle du jour à celle qui a mis en évidence que le centre de la Terre est à la fois liquide et solide. Le tout dès les années 1930, sans ordinateur ni technologie de pointe.

Cette féministe devenue sismologue à une époque où la "juste place" de la femme était considérée comme étant à la maison a ainsi révolutionné sa science. Au début du XXe siècle, il est ainsi admis par une large partie de la communauté scientifique que le noyau terrestre est entièrement liquide et constitué notamment de lave en fusion.

Une thèse que va démonter méthodiquement Inge Lehmann. Alors qu'elle se trouve en Nouvelle-Zélande, au sud-est de l'Australie, d'importantes secousses ravagent le pays. Elle en étudie minutieusement les données qui, pour la première fois, lui font pressentir que le noyau terrestre ne peut qu'être à la fois liquide et solide. Comment? Tout simplement en observant d'importantes variations dans la propagation des ondes sismiques à travers les profondeurs du globe. Des modifications qui ne peuvent être dues qu'à un changement de milieu, déduit-elle.

La théorie qu'Inge Lehmann publie sept ans plus tard, en 1936, est unanimement reconnue et la frontière entre le noyau liquide et solide de la Terre baptisée "discontinuité de Lehmann". Cette zone est située aux alentours de 5.000km sous nos pieds (le rayon de la Terre est d'environ 6.300km).

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.