Google Doodle : qui est Jagadish Chandra Bose, qui fêterait son 158e anniversaire ?
Il y a 158 ans ce mercredi, le 30 novembre 1858, naissait Jagadish Chandra Bose, un physicien et botaniste indien. Il est connu pour avoir mené des travaux sur les ondes électromagnétiques qui ont permis plus tard l'invention de la radio.
Très tôt, son père l'envoie dans une école à Munshiganj afin d'y apprendre l'indien et les sciences. A propos de cette expérience, Jagadish Chandra Bose déclarera en 1915: "j'ai écouté des histoires fascinantes sur les oiseaux, les animaux et les créatures aquatiques. Peut-être que ces histoires ont créé dans mon esprit un vif intérêt à enquêter sur le fonctionnement de la nature".
A18 ans il part étudier les sciences naturelles au Christ's College, à Cambridge. Une fois son diplôme obtenu, il retourne en Inde et obtient un poste de professeur à l'université de Calcutta. Mais il y sera victime du racisme et souvent refusé dans les laboratoires en raison de ses origines. En effet, l'Empire britannique contrôle encore à l'époque les établissements indiens d'enseignement.
Tout au long de ces années de recherches, il fait des progrès fulgurant dans la transmission sans fil à distance et invente une nouvelle version de la télécommunication sans fil. C'est en 1894 que Jagadish Chandra Bose publie ses découvertes, expliquant comment il a réussi grâce aux ondes à faire sonner une cloche à distance mais également à faire exploser une charge de poudre.
Jagadish Chandra Bose préféra rendre publiques ses recherches pour que d'autres scientifiques puissent les utiliser. C'est grâce à cela que l'Italien Guglielmo Marconi fut reconnu comme inventeur de la radio moderne.
Le prix Nobel de physique de 1977, Sir Neville Mott a dit de Jagadish Chandra Bose qu'il "avait soixante ans d'avance sur son temps". En 1997, l'Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens l'a placé au rang de "père de la radio".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.