Google : un Doodle célèbre Anna Freud
Anna Freud, la fille du célèbre psychanalyste, est née il y a 119 ans, le 3 décembre 1895, comme le rappel Google sur sa page d'accueil avec un Doodle en son honneur. Il faut dire qu'elle a été la pionnière de l'analyse pour enfant, guidée par son père dont elle était la confidente.
Sixième enfant du couple Freud, la jeune Anna voit le jour à vienne, en Autriche. Toute petite, elle se heurte à une société où les femmes n'ont pas le droit d'accéder aux études. Mais, à force de travail et de détermination, elle parvient tout de même à devenir institutrice. Et devient ainsi la seule fille Freud à exercer un métier.
Elle sera également acceptée au sein de la Société psychanalytique de Vienne en 1924. Une reconnaissance rare pour une femme.
Très proche de son père, avec qui elle entretient une relation privilégiée, Anna ne se séparera jamais de lui, comme lorsqu'il émigre en Angleterre pour fuir le régime nazi en 1938. Elle restera à ses côtés jusqu'à ce qu'il meure, en 1939.
C'est même elle qui donnera son accord, à la demande de Sigmund Freud pour que le médecin personnel de son père injecte à ce dernier une forte dose, peut-être mortelle, de morphine.
Elle poursuit ensuite ses recherches en psychanalyse et son influence est encore perceptible aujourd'hui, bien qu'il existe une polémique sur son homophobie patente et assumée. Ses travaux ont principalement tourné autour de la psyché des enfants, comme le rappel le Doodle de ce mercredi, faisant penser à des jeux d'enfants. Elle a également été, par exemple, la psychanalyste de Marilyn Monroe.
Anna Freud est morte en 1982 en Angleterre, où elle a continué à habiter et travailler après le décès de son père.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.