Google : un Doodle célèbre Oskar Fischinger inspirateur de "Fantasia" de Walt Disney (vidéo)
Google rend hommage ce jeudi 22 au peintre et réalisateur allemand Oskar Fischinger. L'artiste est né il y a exactement 117 ans, le 22 juin 1900. A l'occasion de son anniversaire, le moteur de recherche lui a attribué un Doodle. Peu connu du grand public, l'homme a pourtant inspiré Hollywood à la naissance des grand films d'animation. Fantasia (1940) de Walt Disney a été librement inspiré du travail de l'Allemand par exemple.
Oskar Fischinger créait des films d'animation à l'aide de peinture, de fusain ou même de pâte à modeler, qui lui permettaient d'allier ses deux passions. Ses courts-métrages abstraits et en musique tournés image par image seraient aujourd'hui qualifiés de "stop motion". Ses œuvres ont conquis Hollywood et de grands studios, comme Universal Pictures ou Paramount Pictures, qui ont acheté les droits de certaines de ses animations.
Son succès sera total sur le côte ouest des Etats-Unis quand il présentera Komposition in Blau en 1935.
Le Doodle du moteur de recherche Google propose ce jeudi 22 de créer sa propre musique. En cliquant sur des points sur l'écran les internautes peuvent créer leur mélodie à l'aide de différents instruments sur une table de mixage très graphique. Une citation d'Oskar Fischinger accompagne ce Doodle très ludique: "la musique ne se limite pas à l'univers des sons. Le monde virtuel a aussi sa propre musique". Cette animation est la version 2.0 du Lumigraph, dont il est l'inventeur. C'était une machine permettant de créer des figures lumineuses manuellement ou à l'aide d'objets.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.