Google : un Doodle pour les 100 ans de la fin de la construction du Transsibérien
Les internautes l'ont surement remarqué, Google à un nouveau Doodle ce mercredi 5. La firme de Mountain View a décidé de fêter l'achèvement de la construction du Transsibérien il y a tout juste un siècle. Dans un mini-film d'une minute et 35 secondes, le moteur de recherche revient par plusieurs animations sur le rythme de vie imposé par ce voyage. Entre couchettes, animaux sauvages et paysages époustouflants les animations du Doodle fournissent une réplique identique des sensations à rencontrer durant le trajet.
Vieux de 100 ans, le Transsibérien est une voie ferrée russe. Elle relie la capitale, Moscou, à la ville de Vladivostok située à une centaine de kilomètres de la Corée du Nord. S'étalant sur 9.288 kilomètres et traversant près de 1.000 gares à travers toute la Russie, le Transsibérien a été voulu par les tsars dès l'année 1891 et ce afin de relier l'ouest et l'est de leur empire. La durée totale de la traversée est d'une semaine et le Transsibérien traverse sept fuseaux horaires différents sur son trajet. A l'époque de sa construction, il fallait un plus de trois semaines.
Afin de nous proposer ce Doodle, Matt Cruickshank, directeur artisitique chez Google a voyagé en 2015 à l'intérieur du Transsibérien. Il en est revenu avec plein de croquis pour préparer cette animation dédicacée à ce qui est la plus longue ligne de chemin de fer du monde. Terminé le 5 octobre 1916, la construction du Transsibérien aura duré près de 25 ans alors qu'autant de temps d'étude avait été nécessaire avant le commencement des travaux.
Aujourd'hui encore le Transsibérien continue de faire voyager les touristes et les autochtones à travers toute la Russie.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.