Google : un Doodle pour fêter les 434 ans du calendrier grégorien
Ce mardi 4, Google fête le 434e anniversaire du calendrier grégorien. Adopté en premier par l'Espagne, la France et le Portugal en 1582 il a pour but de faire correspondre les jours de l'année avec le calendrier solaire.
Le calendrier grégorien a été conçu à la fin du XVIe siècle afin de corriger l'écart de jours qui se formait entre les cycles solaires et son prédécesseur, le calendrier julien. Si bien que, sans cette intervention, les fêtes de Noël seraient célébrées de nos jours célébrées au printemps... Le pape qui l'a mis en place, le pontife Grégoire XIII a décidé de lui donner son nom. A partir de l'année 1582, l'adoption du calendrier grégorien s'étend aux Etats catholiques puis protestants et c'est seulement au début du XXe siècle qu'une très large majorité des pays du monde l'a mis en place. Seul cinq à ce jour, par exemple l'Afghanistan et le Népal, ont conservé des variantes religieuses ou basées sur les cycles lunaires. L'Arabie saoudite vient tout juste de l'appliquer, depuis le 1er octobre. Le calendrier julien avait lui été introduit en 46 av. J.-C. par Jules César.
Le calendrier grégorien a été introduit un 15 octobre. Afin de remédier à l'écart créé par le calendrier julien le pape décida de supprimer 10 jours entiers de la l'année. En 1582, les Espagnols et les Portugais se sont couchés le 4 octobre et se sont réveillé le lendemain un 15 octobre. Les Français pour leur part ont attendu quelques semaines de plus pour s'endormir le 9 décembre et se réveiller le 20. Des changements qui ont suscité un début de polémiques à l'époque, certaines personnes superstitieuses pensant que le pape essayait de leur supprimer dix jours de vie.
Le calendrier grégorien a un but précis, faire du 21 mars le jour de l'année où le temps entre la nuit et le jour est strictement le même, 12 heures chacun. Mais aussi perfectionné soit-il, il n'est pas infaillible. Un décalage persiste entre notre calendrier et l'année solaire. Une année sur Terre dure 365,2425 jours soit un écart de 0,0003 jour avec le Soleil. Ce décalage n'a pas de réelle conséquence puisque les changements qu'il procure ne seront visibles d'après certains experts que dans 10.000 ans.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.