Google : un Doodle pour le 117e anniversaire de l'inventeur du stylo à bille, László Biró
Tout le monde a, au moins une fois, rendu hommage à cet inventeur en utilisant l'objet qu'il a créé. Ce jeudi 29, Ladislao José Biró, dit László Biró aurait fêté son 117e anniversaire, rappelle le Doodle que lui dédie Google. Le 15 juillet 1938 il dépose un brevet pour un objet qui va révolutionner la vie des écoliers mais pas seulement, le stylo à bille.
L'homme né à Budapest en 1899 était un inventeur, un peintre et un journaliste. C'est d'ailleurs à l'occasion d'un passage à son journal qu'il remarque que l'encre utilisée pour l'imprimer, laisse le papier sec et surtout qu'elle ne le tâche pas.
C'est à ce moment-là qu'est née l'idée du stylo à bille dans la tête de László Biró.
Après plusieurs essais, il s'associe à son frère György Biró, chimiste de profession, pour créer une encre dont la texture s'étale parfaitement sur le papier et ce sans couler. Le stylo à bille utilise une boule tournante qui absorbe l'encre d'une cartouche située dans le corps du stylo et qui la dépose sur le papier.
Il faudra attendre quelques années avant de voir László Biró breveter son invention après qu'elle ait été dévoilée à la Foire internationale de Budapest en 1931. En 1938, le stylo à bille devient donc un Biró comme le nom du génie qui l'a inventé.
En 1945, un industriel français, Marcel Bich, reprend le brevet de l'inventeur hongrois. Mais c'est seulement en 1950 que le Bic Cristal sera commercialisé. Produit de la marque Bic par excellence, le Bic Cristal a marqué les années d'études et bien plus de millions de personnes à travers le monde.
Google tient à remercier László Biró aujourd'hui avec son Doodle qui lui est dédié.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.