La spectaculaire mise à l'eau d'un bateau aux Pays-Bas (VIDEO)
Mettre à l'eau un navire de 109 mètres de long et 15 mètres de large dans un petit canal n'est pas un mince affaire. Cependant les chantiers navals de Ferus Smit à Westerbroek aux Pays-Bas, près de la ville de Groningue, sont passés maîtres de l'exercice, comme le prouve cette vidéo.
Le samedi 31 octobre, le bateau cargo M.V. Greenland a été mis à l'eau en utilisant une procédure de lancement transversal, peu utilisée en Europe, notamment pour les bâtiments de cette taille. Les spectateurs qui étaient venus assister à l'évènement s'étaient placé à une distance raisonnable pour éviter d'être touchés par la grosse vague provoquée par la mise à l'eau de ce géant des mers. Ni les curieux venus voir l'évènement, ni les employés du chantier n'ont été mouillés. La route adjacente au canal avait été fermée pour l'occasion.
Le navire marchand M.V. Greenland fait une longueur de 109 mètres pour 15 mètres de large et a une capacité de stockage de 7.200 tonnes. Il s'agit du premier navire-cimentier du monde à adopter le gaz naturel liquéfié comme carburant pour sa propulsion.
C'est un drone qui a filmé cette impressionnante mise à l'eau.
(Voir ci-dessous la vidéo de la mise à l'eau d'un navire-cimentier au Pays-Bas):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.